Rogan Brown, l'artiste qui reproduit des micro-organismes en papier

© Rogan Brown

Structures cellulaires, mousse d'arbres, bactéries, coraux, radiolaires… rien n'est trop microscopique pour cet artiste britannique.

Rogan Brown est un artiste anglo-irlandais qui a fait du papier la matière première de son art. Avec une précision quasi scientifique, il découpe les feuilles de papier au scalpel ou au laser pour reproduire des milliers de micro-organismes. Pour ses réalisations, il s'inspire de formes observées dans la nature ainsi que d'iconographies scientifiques.

Quand l'art et la science se rejoignent

Certaines de ses œuvres ont demandé plusieurs mois de préparation. Elles représentent des structures cellulaires, des fossiles, des microbes, des coraux, des formes végétales, des agentes pathogènes ou encore des coquillages. Dans ses créations, l'observation attentive des détails scientifiques est complétée par un important travail d'imagination. Avec une extrême précision, il interroge les limites de la science lorsqu'elle est confrontée à la complexité du réel qu'elle tente de définir et de contenir.

"En identifiant les modèles et les motifs qui se produisent dans le monde naturel dans différents contextes et à différentes échelles, tant macroscopiques que microscopiques, j'ai développé un vocabulaire esthétique formel que j'utilise pour construire des formes sculpturales hybrides, mi-réelles, mi-surréalistes", explique Rogan Brown sur son site internet.

Cet artiste inclassable a choisi le papier pour développer son art car il "incarne les qualités paradoxales que nous voyons dans la nature : la fragilité et la durabilité, la résistance et la délicatesse".