Les incontournables de la recherche d’emploi : l’e-mail (2/2)

L'e-mail, devenu un mode courant d’envoi du CV, obéit à des règles bien précises.

Avec l’évolution des technologies, l’e-mail ou courriel est de plus en plus fréquemment utilisé pour l’envoi d’un CV. Il ne dispense pas forcément d’une lettre de motivation. Dans tous les cas, il faut de toute façon bien distinguer lettre de motivation et e-mail, pour lesquels les usages sont bien différents.

Contrairement à la lettre de motivation, le courriel se doit d’être direct, clair et court. Il faut cependant rester distant et respectueux. Ainsi on peut tout à fait écrire « Cordialement » en fin de courrier si l’on a déjà été en contact avec son interlocuteur ou si on se situe au même niveau hiérarchique. Sinon, il faudra peut-être rechercher dans un premier temps une formule plus polie. Ainsi, pour accompagner l’envoi d’un premier CV on pourra mettre «Avec mes salutations distinguées» par exemple.

Le contenu de l’e-mail devra être très soigné s’il n’y a pas de lettre de motivation, car il constitue alors le seul contact personnalisé avec le recruteur : il faudra alors reprendre dans le corps de l’e-mail les incontournables de la lettre de motivation.

En revanche, si vous envoyez au moyen de l’e-mail votre CV accompagné d’une lettre de motivation, vous pouvez vous contenter, dans le corps de l’e-mail, d’indiquer à votre interlocuteur que vous procédez à l’envoi en pièce jointe de votre CV et d’une lettre de motivation, sans oublier de rappeler en objet le titre et les références du poste auquel vous postulez. Il vous faudra cependant rester distant et respectueux. Là encore « salutations » ou pire « sltns » reste à proscrire.

Enfin, n’oubliez pas que l’e-mail, seul ou accompagnant une lettre de motivation et/ou un CV, reste une vitrine de vos compétences. Soignez donc particulièrement la présentation (orthographe irréprochable, mise en page aérée) et bien sûr ne mettez pas d’abréviations ni d’émoticônes car l’employeur pourrait penser que vous vous adresseriez également ainsi à un client…

Découvrez les offres d'emploi spécialisées Arts Graphiques et imprimerie sur Graphic-Jobs.com

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...