Lexique de l'étiquette - Partie 2/2 : « Métamérisme », « Pégosité », « Tack » …

Petit lexique, à garder sous le coude, des termes employés par les imprimeurs d'étiquettes. Cette 2e partie couvre les expressions de « Glassine » à « Transfert thermique ».

Glassine

Dernière couche de l'étiquette. Voir « Backing ».

Laize

La laize correspond à la largeur de la bobine ou de l'étiquette.

Mandrin

Tube en carton ou en plastique sur lequel sont enroulées les étiquettes.

Métamérisme

Différence de perception d'une couleur suivant son éclairage.

Outil de découpe

Matrice en acier gravé ou plaque magnétique découpant le frontal à mi-chair ou pleine-chair selon le réglage

PE (Polyéthylène)

Type de surface synthétique et souple, utilisé notamment dans le domaine alimentaire pour la production d'étiquettes destinées aux bouteilles. Le PE résiste à l'humidité, mais se rétracte sous l'action de la chaleur.

PEEL

Norme FINAT. Force de traction nécessaire pour décoller l'étiquette de son substrat suivant un angle et une vitesse définis.

Pégosité

Capacité d'adhérence d'une étiquette sans appliquer de pression.

PET (Polyester)

Surface synthétique du protecteur, rigide, résistante à l'humidité et à la chaleur. Le PET convient particulièrement aux étiquettes durables.

PP (Polypropylène)

Surface synthétique du protecteur, flexible et résistante à l'humidité. Le PP tolère mal la chaleur et se déforme en cas d'étirement.

Protecteur

Voir « Backing ».

Release

Force exercée pour décoller le frontal du protecteur.

RFID (étiquette RFID)

Étiquette électronique permettant de recevoir et de transmettre des informations à distance. Elles correspondent à un processus technologique d'identification par radio-fréquences.

Sens d'enroulement

Selon les besoins industriels du client, les étiquettes peuvent être enroulées à l'intérieur ou à l'extérieur de la bobine.

Sens de sortie

Orientation de l'étiquette sur la bobine, déterminée selon la configuration de la pose automatique lors de l'étape de conditionnement.

Silicone

Protecteur anti-adhérent recouvrant le backing. Plus il y a de silicone, plus l'étiquette sera facile à décoller.

Substrat

Élément prévu à recevoir l'étiquette (bouteille, flacon, emballage, etc.).

Support

Le support d'une étiquette est le frontal, soit la première couche du complexe adhésif. C'est cette face que l'on imprime.

Tack

Dans le domaine de l'encre, le tack est aussi appelé « poisseux » ou « tirant ». C'est la résistance qu'oppose le film d'encre à se scinder en deux parties. Il caractérise l'aptitude au transfert de l'encre. Certaines résines ont l'avantage d'élever la viscosité de l'encre sans en augmenter le tack.

On parle également du tack d'une étiquette pour parler de la force engagée pour la séparer de son substrat après un temps de pose très court et sans avoir exercé de pression.

Transfert thermique

Mode d'impression utilisé notamment pour les données variables dans les domaines de la logistique et l'industrie. Il repose sur un système fonctionnant avec un ruban d'encre chauffé par la tête d'impression. L'encre se dépose sur le support sous l'action de la chaleur de façon durable et fiable.

Source image : Sticker Giant

Plus d'articles sur le thème