L’entretien d’embauche permet de déterminer pourquoi vous postulez (2/2)

C’est le point le plus important de l’entretien.

Seconde partie de notre article sur l’entretien d’embauche.

L’âge et la situation familiale

Légalement cela ne doit pas être un critère de recrutement et d’ailleurs certains recruteurs oublient d’en parler (si, si, ça existe) et c’est en général la situation la plus facile à gérer ! si la question est posée , entre raconter vos cinq gosses en bas âge, votre trajet bi-quotidien d’une heure et demie en RER, votre moitié en déplacement chronique à l’autre bout de la planète et vos rendez-vous déjà planifiés chez l’ophtalmo, le dentiste et j’en passe…et ne rien dévoiler, il y a un juste milieu à trouver. Une perle de recruteur : des séances d’entraînement au tennis qui tombaient pendant les heures de bureau, « on ne pourrait pas… »  effectivement on n’a pas pu. Pour ce sujet tout dépend de la personnalité de votre interlocuteur, mais il faut surtout éviter de donner trop de détails, tout en restant honnête.

Et dans deux ans, vous voudriez être à quel poste dans notre société ?

Là encore cela dépend du recruteur. Ce n’est pas forcément une question piège. Il cherche peut-être à déterminer votre niveau de motivation. Il se peut aussi qu’il craigne que vous ne soyez un concurrent, et là, c’est plus délicat. Le mieux est encore d’exprimer vos souhaits le plus franchement possible en restant suffisamment nuancé pour laisser une marge à l’employeur.

Pourquoi souhaitez-vous prendre ce poste

Pourquoi souhaitez-vous intégrer notre société ? pas pour faire des cocottes en papier en tout cas. C’est la question clé, celle qui permettra à votre interlocuteur de comprendre ce que vous voulez vraiment. C’est un sujet à préparer soigneusement avant l’entretien, ne serait-ce que parce qu’il sera plus simple, pour vous aussi, d’arriver en sachant vraiment ce que vous attendez de ce travail…

En résumé, il faut savoir botter en touche sur ce qui vous gêne vraiment, tout en répondant de manière sincère et pertinente aux questions centrales touchant au poste convoité.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...