Pendant les fêtes de Noël, le papier cadeau fait de la résistance

Ecrin festif pour nos présents de fin d’année, personnalisé par les grandes enseignes au moment des fêtes, le papier cadeau a encore de beaux jours devant lui.

Le

Dans un monde de plus en plus dématérialisé où le papier perd du terrain face aux technologies numériques, mais aussi devant les habitudes de recyclage qui gagnent toutes les couches de la société, le papier cadeau offre un contre-exemple temporaire… et amusant au moment des fêtes de fin d’année. 

Il existe un papier destiné à ne pas durer longtemps (pour le plaisir des enfants), être jeté aussitôt (pour l'écotaxe) et attirer l’œil de toutes les manières possibles (pour la magie).

C’est le papier cadeau !

C’est surtout à partir des années 70 que le papier cadeau se répand et devient incontournable pour accompagner nos présents. Il sera imprimé sur un support papier fin ou épais (de 70 à 170 g) généralement couché ou glacé, parfois rugueux pour une finition plus originale. Il pourra être brillant, mat, recevoir une  finition (vernis, pelliculage) et être agrémenté de reliefs, paillettes…

Aujourd’hui personnalisable (par une entreprise ou même un particulier), le papier cadeau a une valeur symbolique dans la mesure où il est le premier contact visuel avec ce qui est offert. Il est aujourd’hui possible de commander du papier cadeau en ligne. 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Alain Anceau 02 Avril 2015
cela est vrai mais le papier cadeau est dur à transformé car très fin.... cela dis on y arrive quand on veux !
Alain Anceau 02 Avril 2015
pardon, Transformer ....

Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO