Bilan 2013 des industries papiers et cartons

Le 1er avril, à Paris, la Maison des Industries des Papiers et Cartons, la MIP, présentait le bilan économique des trois filières des industries papiers et cartons, graphique, emballage et hygiène.

D'après les chiffres de la MIP, avec un peu plus de 8 mégatonnes, le volume de papiers et cartons produit en 2013 enregistre une faible baisse de 0,7% par rapport à 2012, année au cours de laquelle la production avait déjà chuté de 5,2%.

La consommation apparente de papiers et cartons, qui s'est élevée en France à 8,9 millions de tonnes, n'a baissé que de 3,1 %, alors qu'en 2012 la baisse avait atteint 5 %. Ainsi grâce à une légère amélioration du contexte économique, la production de papiers et cartons est quasi stable et la consommation seulement en léger repli. Mais dans le détail, ces résultats sont très variables selon les types de produits.

Dans la filière des papiers à usages graphiques, le papier de presse accuse un net recul avec une production qui tombe de 13,2 % et une consommation en baisse de 7 %. Les papiers d'impression écriture s'en sortent mieux avec une production qui descend de 0,7 % seulement, production soutenue par le démarrage d'un nouveau site, et affichent une baisse de consommation de 4,9 %.

La consommation des papiers à usages graphiques recule de 5,5 % et c'est la seule filière où la production s'est contractée avec une baisse de 6,1 %. Ce recul est dû en partie à la faiblesse de l'activité économique mais également à la concurrence des nouvelles technologies de l'information et de la communication, selon la MIP. De plus, le déclin de la consommation des papiers à usages graphiques est observé dans tous les pays développés.

Quant à l'emballage, ce sont les papiers et cartons d'emballage qui affichent la plus forte croissance en production (3,1 %), soutenue par une bonne utilisation de l'outil de production et par le démarrage de trois nouvelles usines. Les papiers d'emballage souple enregistrent par contre la plus forte baisse avec une production de -4,4 % et une consommation de - 5,7 %, tandis que la production de papier pour ondulé (3,4 %) et la production de carton plat (4,1 %) portent la croissance du secteur à la hausse. La consommation papiers pour ondulé et carton plat ne subit qu'un faible recul (-0,8 % et -0,5 %).


Une comparaison européenne montre que le recul de la production française de papiers et cartons (-0,7 %) est inférieur à la moyenne européenne (-1,2 %). La consommation quant à elle, diminue de 1,1 %.

En ce qui concerne le secteur hygiène, la production de papiers d'hygiène est en croissance avec une augmentation du volume de 1,3 %. La consommation est sur la même tendance haussière sensible de 1,8 %.

Plus d'articles sur le thème