Le carton fait un carton !

Afin de mieux cerner l'image que les Français ont du carton, Smurfit Kappa France a demandé à l'Ifop, d'interroger les Français. Une étude menée sur 1004 personnes, majeures, représentatives de la population française, questionnées du 2 au 6 janvier.

L’étude Ifop commandée par Smurfit Kappa France, spécialiste de la production d'emballages à base de papier, montre que les Français apprécient le carton : ils le considérent comme un matériau multi-usage, économique, pratique et aussi écologique.

Jusque-là destiné au conditionnement et packaging, le carton est pour 65 % des personnes interrogées un matériau adapté pour fabriquer des meubles et objets de décoration et, désormais carton et luxe sont pour 75 % des Français tout à fait associables.

La moitié des Français estime que les emballages en carton sont les emballages les plus faciles à transporter (55 %), les moins coûteux (52 %) et les plus écologiques (50 %), par rapport au verre et au plastique

À produit égal, 81 % des Français choisiront un emballage en carton au détriment de son concurrent en plastique.

Et lorsqu’ils font leurs courses, 77 % des Français apprécient de pouvoir voir le produit grâce à un emballage avec fenêtre. 27 % considèrent même cet aspect comme très important.

La très grande majorité des Français reconnait les avantages des emballages en carton, au niveau environnemental : 92 % des personnes associent ces emballages avec le recyclage et près de la moitié d’entre elles déclarent qu'ils sont "tout à fait" recyclables (49 %). De plus, 71 % des Français jugent que le carton est un matériau écologique, qui met en évidence l’origine naturelle du matériau. Presque autant déclarent que de tels emballages respectent l’environnement (69 %). D’ailleurs, 46 % des personnes interrogées jugent que la production de carton est plus respectueuse de l’environnement que celle du verre (25 %) et à fortiori, que celle du plastique (4 %).

Bien que pratique (87 %), facile à ouvrir (81 %), solide (80 %) et réutilisable (69 %), le carton peut aussi être inutile (80 %) et envahissant (78 %).

Le développement du e-commerce a renforcé la présence du carton dans le quotidien des personnes interrogées, mais bien que 71 % d’entre elles estiment que l’emballage carton peut prendre à toutes les formes possibles, 54 % trouvent que le carton de livraison n’est pas adaptée à la taille des produits qu’ils contiennent.

Patrick Lannay le directeur ventes et marketing de Smurfit Kappa France planche sur ce problème : "nous travaillons depuis des années à perfectionner notre offre e-commerce, notamment en proposant des emballages toujours plus faciles à ouvrir ou encore des solutions de mécanisation permettant d’adapter l’emballage au produit expédié. Nous concentrons nos efforts sur ce secteur, qui est un véritable relai de croissance pour le groupe."

Et conclut : "Ces résultats nous confortent et encouragent notre fierté de produire un matériau si fortement apprécié des Français. Ils nous ont proposé des défis que nous avons déjà commencés à relever et ce en étroite collaboration avec l’ensemble de nos clients, tous secteurs confondus".

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...