Colorimétrie : Colorsource pour une mesure précise sur fond noir et fond blanc

Colorsource propose une mise à jour de CMYK_Print_and_Proof et de CMYK_100%.

Le fournisseur de logiciels en colorimétrie Colorsource a effectué une mise à jour de ses principaux logiciels, mise à jour disponible gratuitement dès à présent sur son site.

Parmi ces logiciels, on a notamment le logiciel gratuit CMYK_Print_and_Proof qui permet de contrôler les épreuves et les imprimés CMJN selon les normes ISO12647-2-3-4-6 (soit l’offset, les journaux, l’hélio, le flexo) et IDEAlliance, à l'aide des gammes de contrôle usuelles du marché.

De plus, toutes les applications destinées au calage productif et optimisé des presses d'imprimerie ont été perfectionnées. Elles proposent maintenant une correction des azurants optiques pour mieux évaluer les teintes papier telles qu’elles sont perçues.

Avec ces mises à jour, Colorsource répond aussi à un problème souvent rencontré : la mesure sur fond noir ou sur fond blanc. L'ISO12647-x publie pour les encres CMJN à 100% et leurs superpositions des couleurs cibles Lab D50 mesurées sur fond noir, alors que les mesures de couleur sur fond noir dépendent considérablement de l'opacité du papier et de son épaisseur. De plus, ceci ne correspond pas aux conditions habituelles de lecture d'un imprimé. Si bien que, en pratique, les mesures des gammes de contrôle se font surtout sur fond blanc.
Désormais, les densités d'impression optimales calculées par les logiciels Colorsource sont utilisables avec un lecteur de gamme d'encrier mesurant sur fond noir.
Le logiciel CMYK_100 % peut aujourd'hui mesurer les gammes sur fond blanc, et calculer tous les résultats de couleurs et de densités qui auraient été obtenus sur fond noir. Et inversement.

colorimetrie_512

Les versions gratuites de démonstration, les modes d'emploi actualisés et les mises à jour sont dès maintenant disponibles sur leur site.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...