Stora Enso publie des résultats meilleurs que prévus

De bons résultats dus, en partie, pour le groupe suédois, aux mesures de restructuration.

Le groupe papetier suédois Stora Enso a publié mercredi des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre. "Une amélioration sur la quasi-totalité de nos entreprises" a déclaré le PDG, Jouko Karvinen.

Stora Enso a dégagé un bénéfice net de 100 millions d'euros entre janvier et mars contre une perte nette de 16 millions d'euros un an auparavant.

Le bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) du premier trimestre est de 182 millions d'euros, contre 118 millions l’an dernier soit une hausse de 54,2 %, alors que la prévision était de 166 millions.

Cependant les ventes du secteur "printing and reading", le secteur papier, descendent à 999 millions d’euros en premier trimestre 2014 contre 1 123 millions pour la même période 2013 soit une baisse de 11 %. La production de papier et carton a été réduite de 7 % (8 % en  2013) pour suivre l'offre.

Les ventes (2 568 millions d'euros) ont baissé de 3,9 % par rapport à l'an passé. Cette baisse serait due, d’après le communiqué de la société, à la chute continue des ventes de produits de papier partiellement causée par l'euro fort et les fermetures annoncées des usines à papier en Suède.

Mais la baisse des volumes (principalement le secteur "printing and reading") a été compensée par une baisse des coûts fixes de 27 millions d'euros due à l’amélioration de certains coûts et à d'autres mesures de restructuration.

Le groupe précise avoir bouclé son vaste programme de réduction des coûts et de restructurations à hauteur de 200 millions d'euros d'économies, lancé il y a un an, avec trois mois d'avance sur le calendrier. Une annonce qui pourra paraître bien cynique pour les 335 salariés de Corbehem.

Le finlandais indique aussi que les négociations avec les représentants de l'usine à Corbehem continuent et que le groupe étudie toujours la possibilité de vendre l’usine.

Jouko Karvinen, à la tête de l’entreprise depuis en 2007, a décidé de quitter ses fonctions cette année, dès que son successeur aura été désigné.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...