Pack The Futur, le nouveau concours d'emballages

Au salon Interpack en Allemagne, 12 lauréats ont reçu les premiers trophées du Pack The Futur.

A Düsseldorf lors du salon Interpack, Elipso et IK, organisations professionnelles des entreprises de l'emballage plastique et souple en France et en Allemagne, ont présenté les gagnants de la première édition du concours Pack The Future.

Le Pack The Future vise à récompenser la créativité et l’innovation dans la conception des emballages plastiques et souples, à travers trois catégories : l'écoconception, la protection du produit et le bénéfice sociétal de l’emballage (qui concerne les innovations répondant aux nouvelles pratiques de consommation des utilisateurs ou groupes cibles).

Le 13 mai à l'Interpack, 12 inventions ont été primées, quatre dans chaque des catégories. Parmi elles, il y avait la fermeture parachute dans la catégorie écoconception, l'emballage Slidissime pour la protection du produit et la boite en cuivre récompensée pour son bénéfice sociétal.

La fermeture parachute de l’entreprise française Global Closure Systems

la_fermeture_parachute_gagnante_du_pack_the_futur_en_coconception

La fermeture parachute est une fermeture rabattable, à attache unique, dont le couvercle reprend la forme de la bouteille. Le système breveté "feather-snap" permet de réduire la hauteur du goulot de la bouteille et ainsi l’allègement de son poids, en plus de celui de la fermeture elle-même. Ces allègements peuvent atteindre 75 %. Le design de cette fermeture permet aussi de se différencier des autres packaging. Secteurs cibles : alimentaire, produits droguerie, parfumerie et hygiène.

L’emballage alimentaire, la boite en cuivre de l’allemand Wipak Walsrode GmbH & Co. KG

la_boite_en_cuivre_gagnante_du_concours_pack_the_futur_pour_son_bnfice_socital

L’emballage appelé boite en cuivre, est un produit en film dur à base de polyester (350 μm), moulé, rempli et fermé par thermoformage. Le produit alimentaire est placé dans deux compartiments fermés par un film facile à ouvrir, sous atmosphère stérile. Les deux compartiments peuvent facilement être séparés et ouverts indépendamment l’un de l’autre. Le mécanisme de pliage, avec une fonction de clic, permet d'obtenir un format compact et pratique. L'ouverture du film recouvrant a été pensée pour convenir aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers. Cet emballage permet aussi un grand espace d’impression. Secteurs cibles : alimentaire, charcuterie, découpe (viande de porc et produits à base de volaille).

L’emballage cosmétique Slidissime de l’entreprise française Promens

slidissime_gagnant_du_concours_pack_the_futur_dans_la_catgorie_protection_du_produit

Slidissime est le premier pot cosmétique airless avec pompe tactile. Elle reprend la gestuelle du "slide" (ou toucher-glisser) des nouvelles technologies où le tactile est omniprésent (tablette, smartphone…). Le pot Slidissime permet en un simple effleurement de la membrane d’utiliser la crème cosmétique protégée dans un système à poche sans reprise d’air. Les concepteurs évoquent un geste sensuel, proche du geste de la caresse. Slidissime assure une étanchéité et un dosage régulier. Il est compatible avec les formules les plus liquides aux plus visqueuses. Secteur cible : le marché de la cosmétique de luxe.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...