McDo une campagne simple et efficace


Six pictogrammes pour les six nouvelles affiches de McDonald's.

Conçue par l'agence TBWA Paris, la dernière campagne d’affichage de McDonald’s est une série de six affiches au graphisme minimaliste : six pictogrammes sur fond blanc représentent les six produits les plus connus de l’enseigne (appelés Big 6 avec le Big Mac, le Cheeseburger, les frites, les Chicken McNuggets, le Filet-o-fish et le Sundae).

L'année dernière, la marque américaine s'était déjà payée le luxe d'une campagne nationale No logo, qui ne présentait ni slogan, ni nom de la marque, ni logo. L'agence TBWA Paris avait alors expliqué : "Qu'y a-t-il à ajouter ? Même s'il n'y a pas de logo sur notre affiche, la campagne atteint un score d'attribution de 99 %."

Pour cette nouvelle campagne, elle déclare : "Après le succès de la campagne No Logo, nous avons voulu aller plus loin pour montrer d'une façon amusante et moderne, l'aspect emblématique et universelle des six produits de McDonald's." 

le_big_mac_400

les_nuggets_400

le_cheese_burger_400

les_frites_400

le_filet_o_fish_400

le_sundae_400

Cette campagne au graphisme épuré sort au même moment que la campagne de Canal Plus. L'agence de communication BETC a, elle aussi, choisi une touche minimaliste pour la chaîne de télé : les affiches illustrent des films avec seulement des signes +, sur fond noir. 

Il faut dire que cette simplification des messages publicitaires rend l’affichage beaucoup moins intrusif et agressif. 

Un spot télé réalisé par Wilfrid Brimo, accompagne cette série de pictogrammes de McDonald's. Cette publicité joue sur un mécanisme très intéressant et qui fonctionne plutôt bien : la pub télé donne une autre dimension aux affiches, en racontant une histoire qui les intègre à la réalité. Dans le spot, on voit des graffeurs dessiner, pendant la nuit, au pochoir ces pictogrammes sur les murs de la ville.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...