La librairie Les Volcans d’Auvergne va ré-ouvrir

Après plusieurs mois de fermeture, la détermination des salariés a changé le sort de cet établissement cher aux cœurs des Clermontois. La librairie pourra fêter ses 40 ans d'existence !

Ca y est ! La plus grande librairie d’Auvergne va enfin rouvrir ses portes. Le tribunal de Commerce de Paris a validé la reprise de la librairie Les Volcans, située à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Elle sera dirigée par un groupe d'ex-salariés, constitué en société coopérative et participative, une scop.

La librairie clermontoise appartenait au réseau Chapitre.com, placé en liquidation judiciaire en décembre 2013. Elle n'avait pas fait l'objet d'une offre de reprise et avait dû fermer ses portes en février, comme 23 des 57 librairies de l'enseigne Chapitre.

Sur les 34 anciens salariés, douze ont décidé de se constituer en Scop. Le projet de réouverture nécessitait 1,4 million d' euros.

Pour former ce nouveau capital de l'entreprise, ils ont récolté un million d'euros auprès des banques et de plusieurs organismes de financement.
Grâce au site de crowfunding, Ulule, 45 000 euros ont été recueillis, soit le double de l'objectif initial. L'association des Amis de la librairie Les Volcans a collecté 30 000 euros de dons. Lla région Auvergne a voté une aide de 72 500 euros et le Centre national du livre a donné un accord de principe pour 150 000 euros.

Les nouveaux co-directeurs ont aussi investis la totalité de leurs indemnités de licenciement, soit 300 000 euros.

Jusqu'en 2005, Les Volcans faisait partie d'un réseau de librairies indépendantes. C'est donc un retour au source.

La nouvelle direction est déjà en train de recruter. 18 postes sont à pourvoir. La librairie pourrait ré-ouvrir mi-juillet, juste à temps pour profiter de la rentrée scolaire et littéraire.

Plus d'articles sur les chaînes :

Puy-de-Dôme
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...