71,7% du papier est recyclé en Europe, un taux presque maximal

D'après les premières estimations de la CEPI, le taux de recyclage du papier en Europe est de 71,7% en 2013, un seuil élevé qu'il sera difficile de dépasser.

Le

La Confédération des industries papetières européennes (CEPI) vient de publier les chiffres préliminaires de l'industrie du recyclage pour l'année 2013. 

Le taux de recyclage du papier en Europe a atteint 71,7% en 2013, et 71,4 % confirmé en 2012. Le volume total de papier collecté et recyclé en Europe est donc stable, avec un peu plus de 57 millions de tonnes.

En bleu, la consommation européenne de papier et carton. En vert, le volume recyclé à l'intérieur de l'Europe. En orange, le volume recyclé à l'extérieur de l'Europe. Et en violet le taux de recyclage du papier et carton.

 

Selon la CEPI, ce taux de 71,7% est impressionnant, compte tenu de la tendance observée depuis le pic de 2007, année d'avant la crise : la consommation de papier en Europe a chuté de 14 % alors que les volumes de collecte et de recyclage se sont maintenus à un haut niveau.

Depuis 1998, année du premier engagement fixé dans la déclaration européenne sur le recyclage du papier par le conseil européen de papier recyclé, l'ERPC (European Recovered Paper Council), le recyclage a augmenté de 45% (soit 18 millions de tonnes).

Cependant le taux de recyclage du papier en Europe commence à se stabiliser. Il est, en effet, de plus en plus difficile de rester à un taux élevé, non seulement à cause de la baisse des volumes de papier, mais aussi à cause de la répartition des types de papier.

D'après la CEPI, la baisse continuelle de la presse affectera de façon significative les niveaux de recyclage, le journal étant le papier le plus recyclé avec les cartons ondulés.
Et il y a toujours du papier qui ne sera pas recyclé comme le papier hygiénique dont la consommation augmente.
Dans l'ensemble, 21% des papiers consommés ne sont pas recyclables ou collectables.

La grande majorité des 11 pays européens ayant un taux de recyclage inférieur à 60 % ont amélioré leur performance. Parallèlement, 13 pays européens ont déjà atteint le taux visé de 70% de recyclage

Une fibre de papier est maintenant recyclée en moyenne 3,5 fois en Europe, dépassant de loin la moyenne mondiale qui est de 2,4 fois.

"Recycler facilement et simplement, année après année, exige un énorme effort de la part de la filière papier, et nous sommes heureux d'annoncer des résultats positifs", a déclaré la présidente du ERPC, Beatrice Klose. "Malgré un contexte difficile, le papier continue à être bien recyclé."

La CEPI tient à souligner que la garantie d'accès aux matières premières dont fait partie le papier recyclé, est devenue un enjeu économique de plus en plus stratégique en Europe. Le recyclage du papier est vraiment une industrie "made in Europe". Conformément aux politiques de l'UE, cette industrie doit être correctement protégée pour le rester. Le secteur du recyclage du papier est capable de créer encore plus d'emplois, de développer des savoir-faire et des innovations.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO