Le métier de Responsable de communication

Le Responsable de communication ou Directeur de communication occupe un poste stratégique au sein de la direction de son entreprise. Il est chargé de mettre en place la stratégie de communication de son entreprise et de la décliner auprès des publics concernés (interne, externe).

Le

Ses missions

Le Responsable de communication dirige le service communication d'une entreprise. Il définit et met en œuvre la politique de communication qu'il a établi en collaboration avec sa direction (image, communication, partenariat, stratégie…). Ses missions sont extrêmement variées et sont divisées en deux thématiques : la communication interne et la communication externe. Des missions de relations publiques et de relations presse peuvent également compléter son champ d'action. Pour ce faire il supervise une équipe de communicants, plus ou moins nombreux en fonction de la taille de l'entreprise. C'est lui qui positionne l'image de son entreprise et des produits.

Tout d'abord il étudie les publics (études, enquêtes de satisfaction…) à qui il s'adresse et définit en fonction un plan de communication adapté (objectifs, cibles, messages, actions). Pour cela il peut s'appuyer sur l'édition (plaquette, documents commerciaux…), le web (site internet, publicité…), l'évènementiel (séminaires, salons…), les relations publiques (conférences…), le corporate (lobbying, rapport annuel…) ou les relations presse (journalistes…).

Ses missions internes consistent à fédérer les salariés autour de l'identité de l'entreprise et d'instaurer une culture d’entreprise. Ses missions externes visent à communiquer auprès des publics externes (clients, presse, institutionnels…) pour promouvoir son entreprise et ses produits.

Ses compétences et qualités

Le Responsable de communication parle couramment l'anglais voir une ou deux autres langues. Il maîtrise les logiciels de PAO et les outils de communication. Il connait le fonctionnement des médias, les stratégies à mettre en place et possède de bonnes capacités de management. Enfin, son secteur, ses concurrents, ses produits et son entreprise n'ont aucuns secrets pour lui.

Il a un bon sens relationnel, est avenant, créatif, autonome, organisé, rigoureux, réactif, disponible, à l'écoute, curieux, ouvert d'esprit, possède de bonnes capacités d'analyse et de synthèse et de bonnes qualités réactionnelles ainsi qu'une facilité à manager. Une bonne résistance au stress est importante.

Son environnement de travail

Le Responsable de communication gère le service communication d'une entreprise, (PME, GE) ou d'une agence de communication, de relations publiques ou de publicité. Dans une entreprise plus petite, il exerce des missions beaucoup plus polyvalentes. Il ne compte pas ses heures et se doit d'être disponible. Il peut être amené à effectuer beaucoup de déplacements pour rencontrer ses interlocuteurs et participer aux évènements qu'il organise.

C'est un secteur très concurrentiel, il est assez difficile de trouver une place en tant que débutant à moins de détenir un diplôme d'une grande école ou de multiples compétences (langues + logiciels + techniques…)

Il travaille en relation avec les différents services de son entreprise : service marketing, service ressources humaines, commercial, technique.

Sa formation

Le Responsable de communication est titulaire d'un Master (Bac+5) dans le domaine des sciences de l'information, de la communication, du droit, des sciences économiques ou encore des sciences politiques. Les diplômes de grandes écoles sont très prisés notamment celui du CELSA, l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l'information et de la Communication. Des écoles privées proposent également des formations adaptées comme l'Efap, l'Iscom ou encore l'Ecole de communication Sup de com. Enfin un diplôme d'école de commerce avec une option communication est aussi apprécié.

Il a obtenu ce poste de Responsable de communication à la suite d'un long parcours dans le domaine. C'est un poste accessible aux seniors majoritairement qui ont su faire leurs preuves. Une expérience d'au moins 10 ans est nécessaire.

Son salaire

Le salaire du Responsable de communication dépend de son entreprise (taille, secteur, environnement), cependant on peut noter qu'en moyenne un salaire aux alentours de 7 000 € bruts. Certains Responsables de communication, dans des grosses entreprises, peuvent gagner jusqu'à 10 000 € bruts.  

Son évolution professionnelle

Le Responsable de communication peut évoluer vers un poste de Directeur Général, Directeur associé, Directeur Marketing et communication ou encore Directeur commercial et communication.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO