Le sommet Fusion Packaging Summit, organisé pour la première fois par l'éditeur anglais de logiciels Hybrid Software à Amsterdam, a réuni 180 professionnels venus de 23 pays. Pendant quatre jours, les participants – imprimeurs, transformateurs, éditeurs de logiciels et fabricants d'équipements – ont assisté à 22 sessions techniques et visité les sites d'AV Flexologic, Geostick et Intergrafipak. L'événement, soutenu par 14 partenaires industriels dont Bobst, HP, Arden Software ou encore Eco3, a été marqué par une nouveauté pour les professionnels du packaging carton : l'extension du format CF2 (Common File Format 2D).
Vers une meilleure interopérabilité des systèmes
Cette annonce constitue une évolution significative pour les applications en carton plat. Utilisé de longue date pour l'échange de données structurelles entre solutions de conception assistée par ordinateur (CAO) et logiciels de prépresse, le format CF2 ne permettait pas de transmettre certaines informations nécessaires à une production automatisée.
Hybrid Software, Arden Software et les autres partenaires ont donc collaboré au développement d'un CF2 enrichi, soutenu par les fournisseurs Zünd, Kongsberg et EngView Systems.
Concrètement, la nouvelle spécification intègre désormais les angles de pliage et l'ordre de pliage des lignes de rainage, des données essentielles pour les visualisations 3D ou l'automatisation en façonnage. Ces éléments, absents du format d'origine, seront désormais interprétables par des systèmes de découpe ou de pliage numérique.
Cette évolution se veut néanmoins rétrocompatible : les systèmes non à jour continueront à pouvoir lire les fichiers CF2 sans les nouvelles données, évitant toute rupture de chaîne de production.
Un format ouvert à tous les éditeurs et fabricants
Dans l'esprit de ses concepteurs, cette extension reste ouverte à l'ensemble de la filière. "Nous avons voulu respecter une philosophie d'ouverture. Le standard CF2 enrichi sera disponible pour tout éditeur ou fabricant souhaitant l'adopter", a souligné Mike Rottenborn, PDG de Hybrid Software Group qui développe des outils tels que le logiciel de flux Cloudflow, l'éditeur PDF Packz ou encore le logiciel de visualisation iC3D.
Outre les informations de pliage, d'autres enrichissements sont prévus à l'avenir, notamment l'intégration de données liées au support (type de substrat, sens de fibre, épaisseur). L'objectif est de mieux faire dialoguer la chaîne de valeur, de la conception au façonnage en passant par l'impression, tout en répondant aux exigences croissantes d'automatisation dans la production de packaging.
Mike Rottenborn a également confirmé que le Fusion Packaging Summit serait reconduit chaque année, en alternance entre l'Europe et l'Amérique du Nord.