Quelles sont les marques qui valent plus de 100 milliards de dollars

Le cabinet américain Interbrand a publié son classement annuel des marques les plus chères au monde. Pour la première fois, deux marques valent plus de 100 milliards chacune.

Chaque année, le cabinet Interbrand publie le classement Best Global Brands des 100 marques les plus chères au monde. Pour la seconde année consécutive, Apple est en première place (118,9 milliards de dollars) suivie de près par Google (107,4 milliards). C’est la première fois depuis la création du classement en 1974 que deux marques atteignent une valeur qui dépasse les 100 milliards de dollars, ce qui constitue la "preuve du pouvoir des marques" d'après Bertrand Chovet, directeur associé d’Interbrand Paris.

En troisième position arrive Coca-Cola (81,5 milliards), suivie par IBM (72,2 milliards) et Microsoft (61,1 milliards). Parmi les meilleures progressions de l’année 2014, on retiendra Facebook (29ème, +86 %), Audi (45ème ; +27 %) et Amazon (15ème, +25 %).

En ce qui concerne les marques françaises, Louis Vuitton est la première du classement en 19ème place (22 milliards). L’Oréal arrive en 43ème place (10,1 milliards) et Hermès en 46ème place (8,9 milliards).

On retiendra également l’arrivée d’une marque chinoise dans le classement, celle du géant des télécommunications Huawei (94ème).

Pour réaliser ce classement Interbrand s’appuie sur trois critères : la performance financière des produits et services vendus sous la marque étudiée, le rôle de la marque et notamment son influence sur le choix du consommateur, et enfin la force de la marque, c’est-à-dire sa capacité à créer un avantage de marché et à sécuriser les revenus futurs de l’entreprise.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...