Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 17 juin 2022

100 ans pour l'Imprimerie Léonce Deprez, les papiers B&B distribués par EFP-Chavassieu, la fin d'une icône d'internet, les cartes à collectionner protégées dans un coffre-fort d'Ebay de 3000m2, l'impression 3D pour la pâtisserie... Les petites infos de la semaine.

L'Imprimerie Léonce Deprez est centenaire

L'Imprimerie Léonce Deprez célèbre son centième anniversaire, samedi 18 juin 2022, sur son site de production de 6400 m2, à Wancourt, dans le Pas-de-Calais.

L'entreprise de 67 salariés dirigée par Léonce-Antoine Deprez, petit-fils du fondateur, ouvrira ses portes et fera rouler ses rotatives afin de faire découvrir aux familles des salariés et à ses partenaires, le processus de production d'un magazine.

L'Imprimerie Léonce Deprez imprime aujourd'hui plus de 200 brochures par mois de 2 000 à 200 000 exemplaires.

Internet Explorer, c'est fini

Une icône de l'informatique disparaît. Microsoft arrête définitivement son navigateur lancé en 1995 Internet Explorer. Internet Explorer 11, qui est progressivement supprimé des ordinateurs depuis le 15 juin, sera la dernière version.

Installé par défaut avec Windows, il était l'outil de navigation numéro 1 jusque dans les années 2010. Il atteignait plus de 95 % de part de marché en 2004. Mais en raison de nombreux bugs, il perd peu à peu de ses utilisateurs. En 2015, Microsoft stoppe son support technique et en 2019 conseille de ne plus l'utiliser. En mars 2021, il ne représentait même plus 1 % de part de marché.

"Nous vous recommandons d'utiliser Microsoft Edge pour une expérience de navigation web plus rapide, plus sécurisée et plus moderne", indique le géant américain Microsoft sur son site internet.

Imprimer de la pâte à sucre ou de la meringue c'est possible

Les technologies numériques s'étendent aussi à la cuisine. Marine Coré-Baillais, fondatrice et PDG de La Pâtisserie Numérique, a lancé lors du salon VivaTech 2022, Patiss3, une imprimante 3D culinaire qui "peut imprimer n'importe quel biscuit à partir de n'importe quelle recette de pâtisserie française".

Cette technologie "libère les créateurs de l'asservissement des moules et de la gravité". Cette imprimante 3D, qui s'adresse aux professionnels, divise le temps et les manipulations par 10, selon sa créatrice.

EFP-Chavassieu désormais distributeur des papiers B&B

Brigl & Bergmeister (B&B), le papetier basé en Autriche et spécialisé dans le papier couché pour étiquettes et emballages flexibles, est désormais distribué en France par EFP-Chavassieu.

Patricia Gaillot, qui représentait B&B dans l'Hexagone, rejoint les effectifs de EFP-Chavassieu.
"Nous sommes très heureux d'avoir mis en place cet accord avec Brigl & Bergmeister", déclare Frédéric Delage, dirigeant d'EFP-Chavassieu. Depuis l'arrêt de Zanders (en mai 2021, NDLR), de nombreux clients étiquettes sont toujours à la recherche d'alternative au Chromolux."

eBay lance son coffre-fort pour les cartes à collectionner

En 2021, la valeur des cartes à collectionner a doublé par rapport à 2019. Devant ce constat, le géant américain du commerce en ligne eBay a construit un coffre-fort spécialement pour ces cartes à collectionner. Ouvrant 31 000 pieds carrés, soit 2880 m2, cet espace sécurisé et à température contrôlée est ouvert aux cartes d'au moins 750 dollars (710 euros) et acquises sur eBay.

Une fois la carte dans le coffre eBay, elle peut être vendue et achetée d'un vendeur à un acheteur en quelques secondes, sans avoir besoin d'être expédiée.

Le marché des cartes comprend deux grandes catégories, les cartes de sports (baseball, basket, arts martiaux, lutte) et les cartes non sportives avec les jeux de cartes de Weiss Schwarz, de Pokemon, d'Harry Potter ou de Game of Thrones).

D'ici 2023, eBay étendra son coffre-fort à d'autres catégories d'objets de collection et aux produits de luxe.

Un incendie près de l'usine Smurfit Kappa de Birmingham

Le 12 juin, en début de soirée, un important incendie s'est déclaré dans des locaux adjacents à l'usine de papier Smurfit Kappa à Birmingham au Royaume-Uni, mobilisant selon la presse local plus d'une centaine de pompiers. Des vents violents ont porté le feu à la zone de stockage des fibres récupérées de l'usine.
"L'usine de papier elle-même n'est pas affectée et nous ne prévoyons aucun impact significatif sur la production" a indiqué le papetier.

Plus d'articles sur le thème