Concours - Des nouveaux billets de banque au graphisme audacieux

La Banque centrale de Norvège a choisi un graphisme "pixelisé" pour les nouveaux billets du pays.

Au printemps, la Banque centrale de Norvège a lancé un concours de graphisme pour la conception de nouveaux billets. Le but du concours était de parvenir à une proposition qui puisse la base artistique de la nouvelle série sur le thème "La mer".

Le jury composé de cinq professionnels externes et d'un membre de la banque a sélectionné huit agences de graphisme pour la phase finale de la compétition. 

Deux propositions se sont démarquées : Ripple Effects de l'agence Enzo Finger et Norwegian Living Space par The Metric System og Terje Tønnessen.

L'endroit puis le dos du billet imaginé par l'agence de design The Metric System og Terje Tønnessen.

 

 

La proposition de l'agence Enzo Finger.

 

Selon les juges, le graphisme de ce dernier est le plus adapté techniquement, permettant d'intégrer facilement les éléments de sécurité nécessaires. Mais ils ont préféré Enzo Finger, estimant que cette proposition évoquait la mer ″d'une façon surprenante avec une touche artistique″.

Cependant, pour la réalisation du billet, la Banque centrale de Norvège n'a pas suivi cet avis.

Elle a décidé de combiner deux propositions : le graphisme de The Metric System sera le point de départ pour le recto, tandis que la conception de l'agence Snøhetta, Beauty of Boundaries, sera la base du verso des billets.

Le design de Snøhetta sera la base de travail du dos des billets.

 

La banque norvégienne a particulièrement apprécié l'utilisation des pixels qui donne aux billets ″à la fois un look classique et moderne″.

Ce graphisme de Snøhetta pour l'endroit du billet n'a pas été retenue.

 

Les premiers nouveaux billets ne devraient pas être mis en circulation avant 2017.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...