L’imprimé publicitaire, un média utile pour les consommateurs et les annonceurs

Les Français apprécient les prospectus et considèrent leur lecture comme un véritable moment de plaisir. Ces imprimés permettent également de faire venir ses lecteurs en magasin.

Adrexo, l'un des leaders de la distribution de journaux gratuits et d'imprimés publicitaires, présente les résultats d’une étude réalisée par Ipsos Mediact sur les imprimés et catalogues.

L'étude a été menée entre juillet et septembre auprès de 2 000 individus avec un questionnaire en ligne et quatre focus groupes. 

Les résultats montrent que le prospectus est un média présent dans le foyer des Français, un média apprécié et utile. Et côté annonceurs, il est incontestablement un générateur de trafic.

L'imprimé publicitaire, un média au cœur des foyers

77 % des Français consultent un imprimé publicitaire au moins une fois par semaine (source BALmétrie 2013) et 28 % des Français plusieurs fois.

L'imprimé publicitaire ou le catalogue est surtout lu le jour de sa réception (pour 90 % des lecteurs) et un lecteur consacre en moyenne 38 minutes par semaine à lire les prospectus.

Sa lecture est considérée comme un véritable moment de plaisir (80 %).

Parmi les lecteurs de prospectus, 56 % ont déjà consulté la version numérique d'un imprimé publicitaire.

Un média jugé utile par les Français

L'imprimé publicitaire et le catalogue sont des médias jugés utiles par 8 lecteurs sur 10.

Ils permettent d'optimiser le budget familial pour 90 % des lecteurs interrogés en trouvant les offres les plus économiques du moment.

Ils servent également à préparer sans contrainte la corvée des courses. En effet, 79 % des interrogés les utilisent pour préparer leurs courses de façon agréable, et pour 65 %, ils permettent d'avoir une vision des produits comme si le magasin était à la maison.

Un lecteur sur deux conserve même les imprimés les plus intéressants.

Les prospectus et catalogues sont simples à lire pour 90 % des lecteurs et bien présentés et agréables à lire pour 85 %.

Un générateur de trafic sur le lieu de vente

Les imprimés publicitaires permettent également de susciter du désir : 85 % des lecteurs interrogés estiment découvrir de nouveaux produits grâce aux prospectus et pour 86 %, ils donnent des idées ou des envies.

Ils permettent également d'inciter à se déplacer en magasin : 86 % affirment s'être déplacés en magasin suite à la lecture d'un imprimé publicitaire, et 26 % dans un magasin où ils n'ont pas l'habitude d'aller.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...