Concours - Une série de photos pour le festival Manifesto

Aucun thème n'est imposé pour ce concours parrainé par un grand photographe.

Manifesto est un festival de la photographie contemporaine internationale, créé il y a douze ans et qui se passe à Toulouse. 

Depuis plusieurs années, un photographe de renom parraine l'édition. Il préside également le jury qui sélectionne entre 10 et 15 travaux parmi l’ensemble des propositions reçues lors de l'appel à auteurs du festival.

En 2013, c'est l'artiste français Alain Fleischer, et pour la dernière édition qui s'est déroulée du 19 septembre au 4 octobre, c'est le photographe belge Michel Vanden Eeckhoudt qui était l'invité d'honneur.

Photo de l'artiste belge, Michel Vanden Eeckhoudt, tirée de sa série Doux Amer. 

L'appel à auteurs est ouvert à tous sans condition d’âge, de nationalité ou de statut et aucun thème n’est imposé. Les projets collectifs sont également acceptés.

Chaque auteur ou collectif sélectionné perçoit un droit d’auteur d’un montant de 500 euros.

Pour participer, il faut envoyer un portfolio papier d'une série de photographies au format maximum de 21 x 29,7 cm, une série de 6 à 25 clichés.

Les lauréats seront sélectionnés sur la qualité de leur pratique artistique et sur la cohérence de leur travail.
La date limite d’envoi des dossiers est fixée au vendredi 13 février 2015.

Antoine Bruy, avec sa série de photos dont celle-ci "Les Maquis", faisait partie des lauréats de cette année. 

Les photographes sélectionnés seront exposés à Toulouse pendant l’intégralité du temps du festival, et seront, pour partie, publiés dans le catalogue d’exposition.

Chaque lauréat disposera d’un container de transport maritime de 20 pieds, qui sera son espace d’exposition. Les candidats sélectionnés sont donc vivement encouragés à investir cet espace en fonction de leur projet.

Ce cliché intitulé "Tout in haut de’ch terril" de Charles Delcourt, lauréat 2014, a été exposé au festival cette année. 

À noter que les lauréats devront acheminer leurs tirages par leurs propres moyens et assurer l’accrochage et le décrochage de leur exposition avec l’aide de l’équipe du festival. Et leur présence sera nécessaire lors du vernissage et des événements associés pendant le week-end d’ouverture.

Plus d'infos sur le site du festival. 

La première photo, "La chambre des fleurs", appartient à Hervé Baudat, lauréat 2014.  

Plus d'articles sur les chaînes :

Haute-Garonne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...