Savoir-faire / Un Toulousain remporte le prix international de l'affiche des Fespa Awards

Julien Carpentier, le dirigeant de Sérigraphie Carpentier

Les affiches gagnantes réalisées par Sérigraphie Carpentier ont la particularité d'associer encre sérigraphie UV et encre sérigraphique à solvant. Le dirigeant nous présente ce travail unique.

Écoutez cet article

L'imprimerie située en Haute-Garonne à Toulouse Sérigraphie Carpentier fait partie des grands gagnants du concours international organisé par l'association professionnelle du grand format Fespa. Le 24 mai, lors du salon Fespa Global Print Expo 2023 qui se tenait à Munich en Allemagne, l'entreprise de 10 salariés a reçu le Fespa Award de l'affiche, grâce à son travail sur la campagne pour Rouen Tourisme.

Julien Carpentier, le dirigeant de Sérigraphie Carpentier, lors de la remise du Fespa Award de l'affiche.

Présentée dans le métro parisien, cette campagne se compose de cinq affiches au format 200x150 cm produites à 65 exemplaires chacune et réalisées en sérigraphie.

Les particularités techniques de la campagne pour Rouen Tourisme

Les affiches, en deux morceaux, ont la particularité d'associer deux encres : la moitié gauche qui représente une photographie est imprimée en quadri en encre UV et la moitié droite est un Pantone produite en encre à solvant.

"L'encre UV est l'encre la plus utilisée en quadri, car elle tient bien le point de trame, contrairement à l'encre à solvant, nous explique Julien Carpentier, le dirigeant de Sérigraphie Carpentier. Elle donne un rendu légèrement satiné. Sur un grand format comme celui-ci, elle apporte une profondeur particulière, un rendu très agréable, qui transforme presque l'affiche en objet."


Il poursuit : "Quant à l'encre à solvant, elle est tout à fait adaptée aux aplats et offre un rendu mat et un éclat aux couleurs tout à fait unique."

Le graphiste qui a créé cette campagne, Philippe Apeloig, tenait absolument à ce rendu mat, caractéristique de la sérigraphie traditionnelle. Il avait, d'ailleurs, effectué une première impression en numérique, dans une autre entreprise, mais avait demandé une nouvelle impression, cette fois chez Sérigraphie Carpentier, afin d'obtenir le rendu qu'il souhaitait. "L'encre à solvant, c'est un type d'impression qui ne se fait plus, nous ne sommes que deux en France à réaliser encore des affiches comme cela" souligne l'imprimeur.

Une fierté familiale et une reconnaissance internationale pour Sérigraphie Carpentier

Ce prix a une résonance particulière pour l'imprimeur. "Je suis la troisième génération à la tête de l'imprimerie. Sérigraphie Carpentier a été fondée par mon grand-père en 1962. À l'origine, l'entreprise ne réalisait que de la sérigraphie, mais nous nous sommes adaptés et avons développé le numérique que nous savons marier à la sérigraphie.

En 1983, mon père qui dirigeait l'entreprise, a reçu un 'Oscar de la sérigraphie'. J'ai toujours vu ce prix affiché dans le bureau. Aujourd'hui, 40 ans plus tard, nous recevons cette distinction internationale décernée par des professionnels du métier. Oui, je suis très fier ! De notre travail, de mes salariés. Cela prouve qu'il y a encore un intérêt à faire de jolies choses. Et mon père, qui est à la retraite maintenant, est aussi particulièrement content que l'on perpétue la tradition."

Le travail des deux imprimeurs de Sérigraphie Carpentier, Jérôme d'Oliveria et Jean-François Crespo, a été distingué par la Fespa.

Et Sérigraphie Carpentier a aussi réussi un autre exploit. Les deux autres affiches présentées au concours ont également été sélectionnées pour le dernier round des Fespa Awards. L'une d'elles est une affiche artistique réalisée en 14 passages en ton direct ! À la fin de la remise des prix, l'un des jurés a confié à l'imprimeur que malgré la très haute technicité de cette impression d'art, ils avaient préféré mettre en avant une affiche moins confidentielle.

Les Fespa Awards ont récompensé un autre Français, ou plutôt, une Française, Léa Saint-Jeveint, étudiante au Société d'Enseignement Professionnelle du Rhône (SEPR) qui a reçu le Young Star Award dédié aux jeunes employés, stagiaires et étudiants.

Plus d'articles sur le thème