L'école des Gobelins ouvre sa propre prépa

L'école de l'image située à Paris et à Noisy-le-Grand propose sa propre classe de préparation aux concours d'entrée des écoles d'art.

À la rentrée 2015, s'ouvrira la classe préparatoire à l'école des Gobelins. Durant une année, 60 étudiants se prépareront aux concours d'entrée en photographie, cinéma d'animation et design graphique de l'école ainsi qu'aux concours des autres écoles d'art.

″Alors que de nombreux établissements se sont d'ores et déjà positionnés comme formant aux concours d'entrée de notre établissement, nous ouvrons notre propre classe prépa″, déclare Yves Portelli, directeur de l'établissement.

La prépa Gobelins est ouverte aux bacheliers de l'année en cours ou de l'année précédente sortant du bac général, technologique ou professionnel (bac pro production graphique, artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia et photographie).

Dotés d'une solide culture générale et artistique, les candidats devront démontrer leur goût pour le graphisme et avoir un bon niveau de dessin.

″Nous recherchons des jeunes qui développent leur sens créatif et artistique avec de la curiosité et une ouverture aux arts. Nous attacherons une grande importance à leur capacité d'analyse et d'expression par les moyens du dessin traditionnel et par une approche visuelle″, précise Yves Portelli.

Cette formation, qui coûte 6 500 euros, se déroulera de septembre à mai. Les étudiants pourront acquérir les bases techniques en infographie, cinéma d'animation et prise de vue. Ils pourront aussi affiner leur projet professionnel, découvrir chaque filière et confirmer ainsi leur choix.

L'admission à la prépa Gobelins s'effectue tout d'abord par sélection sur dossier qui comprend les résultats d'examen, une lettre de motivation et un travail personnel de trois planches.

La seconde étape est un entretien qui vise à tester la motivation et à étudier les travaux personnels.

Les inscriptions au concours d'entrée sont ouvertes du 9 janvier au 7 mars. Les entretiens pour les candidats retenus auront lieu du 30 mars au 10 avril.

Créée en 1963, Gobelins forme chaque année 700 élèves dont 400 apprentis, du bac pro au bac+6, à la création et la production de l'image (fixe ou animée, du print au web) grâce à six filières (photographie, communication graphique, cinéma d’animation, vidéo, multimédia/design numérique et jeu vidéo).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...