Smurfit Kappa envoie un avion en carton dans le ciel


Le papetier basé en Irlande, spécialisé dans la production d'emballages à base de papier, a créé un avion en carton.

Afin de relever le défi lancé par la chaîne de télévision néerlandaise BNN, Smurfit Kappa a mobilisé toutes ses connaissances et son expertise pour concevoir, construire et enfin faire voler un avion grandeur nature fait en carton.

Dans le Centre de développement de l'entreprise basé au Pays-Bas, Arnoud Dekker, diplômé en génie aéronautique a tout d'abord conçu le modèle, qui a ensuite était fabriqué en carton ondulé par son équipe. 
"Lorsque l'on nous a soumis ce défi au début, nous étions un peu sceptiques, mais cela a rapidement fait place à l'excitation", explique l'ingénieur.

Une fois construit, l'avion fait environ neuf mètres de long, huit mètres de large, et 2 de haut. Il pèse 160 kg et il est constitué de 70 m2 de papier, 240 m2 de carton et 25 kg de colle. 

Cet engin de carton est ensuite mis à l'épreuve. Et il réussit avec succès son vol d'essai. Avec un mannequin de 60 kg à son bord, l'avion après avoir été propulsé, s'est élevé à plus de 25 mètres du sol et a parcouru une distance de 300 mètres.

Par ce défi, l'entreprise souhaitait illustrer que ses compétences de conception et de la maîtrise physique du carton pouvaient s'étendre au-delà du domaine de l'emballage.

"C'était un excellent moyen pour nous de montrer la force, la polyvalence et la durabilité du carton ondulé, ainsi que l'expertise et la perspicacité dans la création d'un produit, que ce soit un avion ou une solution d'emballage complexe pour l'un de nos clients" commente l'ingénieur.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...