Komori fait le point sur les technologies de séchage Low Energy UV

Philippe Fiol, directeur du Group Business Development au sein de Komori International Europe, partage la vision de Komori sur les dispositifs H-UV et LED UV.

Plus de 500 presses H-UV Komori sont actuellement en production.

Pourtant, peu après le lancement de cette nouvelle technolgie de séchage instantané, Komori s'est trouvé face à un public quelque peu sceptique. Mais aujourd'hui, "pionniers de la technologie H-UV, nous sommes de loin leaders sur ce marché", se félicite Philippe Fiol.

"Il est clair que le système de séchage H-UV a fait du procédé offset le moyen le plus efficace pour offrir une qualité d'impression exceptionnelle, poursuit-il. Avec plus de 2500 groupes H-UV en production, je pense que l'on peut dire que l'H-UV a tout à la fois révolutionné et dynamisé l'impression offset."

Et contrairement à certains de ses confrères qui affirment que le LED UV représente l'avenir, Philippe Fiol estime que, malgré l'utilisation des LED de la vie quotidienne, ce procédé ne peut être transposé à l'industrie graphique qui exige une qualité et une productivité de très haut niveau.

En fait, "le séchage à LED UV fut le point de départ de la révolution H-UV", explique-t-il.
Après avoir effectué de nombreux tests de LED UV, il était insatisfait des résultats qui "ne répondaient pas à toutes nos attentes. C'est précisément pour cette raison que nous avons développé l'H-UV."  

Et "si nous étudions notre clientèle et le type de travaux qu'elle imprime avec ses presses H-UV, nous pouvons dire avec certitude qu'aujourd'hui, la LED UV ne convient pas encore à la plupart des applications qu'utilisent habituellement les imprimeurs H-UV. Le succès de l'H-UV repose sur la capacité de Komori à couvrir à la fois le marché traditionnel de l'UV et celui des encres classiques, pour toutes les configurations de presses et sur une grande variété de supports."

Le directeur tacle au passage ses concurrents.

"Komori s'enorgueillit d'être leader sur ce marché, alors naturellement nous surveillons et testons régulièrement les évolutions du LED UV à partir des lampes LED de différents fabricants et nous savons donc exactement où en est cette technologie.

A titre de comparaison, d'autres fabricants de presses n'en sont qu'au tout début des phases de test et de perfectionnement de leurs systèmes de séchage Low Energy. Lorsque vous arrivez tardivement sur un marché, c'est une stratégie commerciale évidente que de suggérer qu'une technologie éprouvée sera remplacée par une nouvelle.

Il n'en demeure pas moins que tout système de production basse consommation requiert de l'expertise et de l'expérience ; nous possédons les deux, et en abondance !"

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...