Fusion majeure de deux acteurs américains de l'emballage carton

RockTenn et MeadWestvaco vont fusionner.

Les sociétés américaines RockTenn et MeadWestvaco (MWV) viennent d'annoncer leur intention de fusionner pour créer une société de carton ondulé au chiffre d'affaires de 16 milliards combiné de dollars (soit 14 milliards d'euros).

Baptisée temporairement NewCo, cette nouvelle entreprise pourrait permettre aux deux sociétés de concurrencer le papetier américain International Paper.

"Nous créons le premier fournisseur mondial de solutions en carton ondulé d'emballage et de produits de consommation – et générant une valeur significative pour les actionnaires des deux sociétés″, se félicite John A. Luke Jr., président de MWV.

D'après les termes de la transaction, les actionnaires de MeadWestvaco détiendront 50,1 % de la nouvelle entité et ceux de RockTenn, 49,9 %.

Le siège social se situera à Richmond en Virginie. Steven C. Voorhees, actuel directeur général de RockTenn, deviendra le président de NewCo, et John A. Luke le président non exécutif du conseil d'administration. Le conseil sera composé de huit administrateurs de RockTenn et six administrateurs de MWV.

Cette annonce intervient quelques semaines après celle de la décision de MWV de se séparer de son activité de chimie de spécialité. Le groupe MWV emploie 15 000 personnes sur 125 sites dans le monde. En 2014, il a généré des ventes de 5,6 milliards de dollars soit une hausse de 4,5 % (dont 1,04 milliard de dollars avec l'activité de chimie de spécialité).

Quant à RockTenn avec 27 000 salariés, il affiche pour 2014 un chiffre d'affaires à 9,9 milliards de dollars (+4,4 % par rapport à 2013).

La transaction devrait être finalisée dans le courant du deuxième trimestre 2015.

Plus d'articles sur le thème