Étiquette - Un marché qui devrait augmenter de 5% par an

Selon une étude américaine, la région Asie Pacifique serait la zone à la plus forte croissance.

La demande mondiale d'étiquettes devrait augmenter de 4,9 % par an jusqu'en 2018 pour atteindre une valeur de 114 milliards de dollars, d’après le rapport World Labels du bureau d'études américain Freedonia.

Freedonia estime que la vigueur retrouvée de la production mondiale manufacturière permettra cette hausse. De plus, il prévoit que l'accélération de la croissance économique suite de la récente crise va alimenter la hausse des dépenses en biens de consommation emballés. Ceci serait particulièrement vrai dans des régions du monde en développement, où le niveau de dépenses des consommateurs connaît la croissance la plus forte.

La région Asie Pacifique, le marché à la plus forte croissance

La région Asie Pacifique sera le marché à la croissance la plus forte, même si la demande devrait décélérer après les ventes effrénées de ces dernières années, selon le rapport.

Le marché chinois des étiquettes représentera près d'un tiers de la nouvelle demande dans le monde jusqu'en 2018.
Le marché indien talonnera celui de la Chine en ce qui concerne le volume et la pénétration du marché. Il devrait cependant afficher une croissance encore plus rapide que celui-là.

Aux États-Unis, en Europe de l'Ouest et sur les autres marchés d'étiquettes les plus développés, les ventes seront beaucoup plus modérées, mais ces marchés devraient afficher une amélioration par rapport à 2008-2013. Pendant cette période, certains pays ont connu des baisses de la demande, et même sur les marchés les plus performants, les ventes ont été plutôt modestes. La reprise de la croissance dans le secteur manufacturier va relancer le marché de l'étiquette.

Les PSA en tête des ventes

Selon Freedonia, partout dans le monde, les étiquettes en papier à colle appliquée qui dominaient le paysage, vont être écartées du marché.

En termes de méthode d'application, grâce à leurs meilleures performances, les étiquettes autocollantes sensibles à la pression (PSA) vont devenir la catégorie leader. Cependant, les étiquettes appliquées avec colle continueront d'être une part importante du marché, en particulier dans les pays en développement où les coûts salariaux sont moins élevés.

D'autres types d'étiquettes comme les manchons thermorétractables et l'étiquetage dans le moule devraient continuer à gagner des parts de marché, notamment dans les applications alimentaires et de boissons.

Bien que le frontal en papier continuera à représenter la plus grande demande des étiquettes, le plastique et les autres matériaux vont enregistrer une croissance élevée jusqu'en 2018.

Selon Freedonia, le plastique et les autres matériaux, tels que les feuilles de métal, offrent certains avantages par rapport au papier, comme des capacités graphiques supérieures et des processus de recyclage plus simples lorsqu'il est utilisé sur des emballages en plastique.

 

(Crédit photo : Freedonia)

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...