Un timbre en tissu pour le Canada

D'autres pays s'étaient déjà lancé dans l'aventure, mais l'exploit n'est pas mieux beau.

Postes Canada a reculé les limites de l'impression de ses timbres : elle a créé le premier timbre en tissu du pays.

D'une valeur nominale de 5 dollars canadiens, ce timbre de 100 mm sur 50 mm a été imprimé sur de la rayonne de satin, au moyen d'une encre spéciale.

Cette vignette représente, avec à-propos, le 50anniversaire du drapeau canadien.

Lancé le 15 février, cet hommage de Postes Canada au drapeau a été dessiné par Kosta Tsetsekas de l'agence Signals basée à Vancouver, graphiste spécialisé dans le design des timbres.

Ce timbre en tissu fait partie d'une série de deux timbres commémoratifs de la création du drapeau canadien. L'autre timbre est imprimé de manière traditionelle. (Crédit photo : Postes Canada)

 

Le designer et l'imprimeur, la Compagnie canadienne des billets de banque, ont dû collaborer étroitement aux détails de production de ce timbre en tissu.

″La création d'un timbre sur une surface en relief de tissu était ambitieuse, les encres se comportant de manière beaucoup plus prévisible sur papier lisse, explique l'agence. Par exemple sur le matériau de type textile, certaines encres métalliques perdent énormément de leur aspect métallique assez étrangement, alors que d'autres encres non métalliques ont cet aspect métallique."

De plus, la texture relativement grossière du tissu a fait que les caractères très fins utilisés normalement pour des informations telles que la "date cachée" et les crédits ont dû être considérablement ajustés pour être lisibles.

Après une série d'essais, ils ont réussi à obtenir la bonne application de l'encre sur le tissu ainsi qu'un découpage à l'emporte-pièce précis. Cela donne un tirage uniforme qui met en valeur le drapeau sur le tissu. 

 

(Crédits photos : agence Signals pour la première et dernière image et Post Canada)

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Palatnik Hugo - 04 Mars 2015
très bonne idée, pour mes 50 ans née à montréal.
Ajouter un commentaire...