Résultats annuels - Cascades attend le fruit de sa réorganisation

Cascades, l'un des leaders dans la récupération et la fabrication de produits verts d'emballage et de papiers tissu, a publié ses résultats financiers pour l'année 2014.

Cascades, l'un des leaders dans la récupération et la fabrication de produits verts d'emballage et de papiers tissu, a publié ses résultats financiers pour l'année 2014.

En 2014, le groupe canadien qui possède, entre autres, trois sites de productions en France, a réalisé un chiffre d'affaires ajusté de 3 561 millions de dollars canadiens soit 2 631 millions d'euros (contre 3 370 M$ en 2013 soit +6 %) mais un bénéfice d'exploitation de 166 M$ contre 175 M$ (-5%) en 2013 (dont une baisse de 30% au quatrième trimestre 2014 comparé à la même période 2013). 

Mario Plourde, PDG de Cascades, a souligné que 2014 avait été "une année importante de repositionnement" mise en place pour faire progresser son "plan stratégique" et "les objectifs de rationalisation et de modernisation" de son parc d'actifs.

Cascades a notamment fermé fin juin son usine située en Suède. Pendant l'été, le groupe s'est délesté de ses activités de papiers fins en les cédant aux Entreprises Rolland. Puis au cours du dernier trimestre 2014, il a vendu ses cinq usines de fabrication et de transformation de carton plat en Amérique du Nord à l'Américain Packaging Holding Company.

"Je suis particulièrement encouragé par la performance de notre groupe Cartons-caisses qui profite des investissements importants réalisés au cours des dernières années et de conditions de marché favorables.
Le groupe Papiers tissu a continué de faire face à des conditions de marché difficiles et à des coûts ponctuels liés au rodage de la nouvelle machine à papier sur la côte Ouest et du nouveau site de transformation en Caroline du Nord.

Sur une base séquentielle, les activités de notre groupe Produits spécialisés ont subi l'influence négative d'une baisse de la demande et de temps d'arrêts saisonniers. En Europe, nous nous attendions à une amélioration séquentielle du BAIIA, mais ce dernier a subi l'impact d'une baisse des prix de vente et du rodage de nouvel équipement à l'usine de Santa Giustina en Italie.

L'usine Greenpac (située dans l'État de New York aux États-Unis, NDLR) produit bien et continue d'augmenter la proportion de produits à valeur ajoutée alors que la réceptivité pour les grades légers est bonne."

Perspectives à court terme

Commentant les perspectives, Mario Plourde pense pourvoir "tirer le maximum de notre plateforme opérationnelle modernisée durant la prochaine année" avec à la fin de la réorganisation de 2014.

"La demande pour les produits d'emballage semble bonne en ce début d'année et la plupart des facteurs clés semblent positifs pour 2015." 

Il s'attend également à une autre année difficile pour la division des papiers tissu.

Mais il prévoit que l’usine Greenpac ait un apport "positif" aux bénéfices par action en 2015 et que les deux nouveaux sites aux États-Unis contribueront graduellement à ces résultats 2015.

 

(Crédit photo : Cascades)

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Daniel Villard - 19 Mars 2015
Les deux unités européennes Cascades Luxembourg Sarl et Cascades Canada ULC Luxembourg Branch sont toujours opérationnelles et fonctionnent très bien.
Ajouter un commentaire...