Les sites adaptés aux mobiles privilégiés Google

Le moteur de recherche a mis à jour son algorithme dédié à la recherche sur mobile.

Depuis le 21 avril 2015, Google a commencé à déployer la dernière mise à jour de son algorithme. Il faudra une semaine pour que ce déploiement soit total.

Surnommée Mobilegeddon par la presse américaine, cette mise à jour privilégie les pages des sites qui sont optimisées pour smartphone lors d'une recherche sur mobile.

Jusqu’à présent, lors d'une recherche Google sur un smartphone, le résultat était le même que pour une recherche sur ordinateur. Désormais, lors d'une recherche sur mobile, le moteur de recherche fait apparaître en priorité les sites adaptés à un affichage mobile.

Ce changement d'algorithme affecte donc uniquement le classement sur mobile et non les recherches effectuées sur un ordinateur. Il n'a aussi aucun effet sur les recherches sur tablette, précise Google sur son blog.

Les sites adaptés aux smartphones sont aussi désormais signalés avec l'indication ″Site mobile″. Ce libellé s'affiche en gris clair devant la description du site dans la page de recherche Google lors des recherches sur smartphones.

Pour aider les développeurs à adapter leurs sites à l’affichage mobile, le géant américain a mis à disposition un test de compatibilité mobile (cliquer ici pour y accéder). De plus, des informations concernant le niveau d'adaptation aux mobiles à l'échelle du site sont disponibles dans le rapport relatif à l'ergonomie mobile des outils pour les webmasters.

Le Responsive web design est donc un nouveau facteur à prendre en compte dans le référencement des sites internet.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...