Advertisement

L'annuaire téléphonique sur papier en sursis

Solocal Group (ex Pages Jaunes Groupe) n'a plus l’obligation de diffuser les Pages blanches en version imprimée.

Le

27 millions d'annuaires, 15 millions de Pages jaunes et 12 de Pages blanches, sont distribués en France tout au long de l'année par Solocal Group.

Le décret du 6 décembre 2012 donnait l'obligation d'État à cette entreprise de diffuser les Pages blanches, l'annuaire des particuliers, sur papier pour deux ans, soit la diffusion des éditions 2013 et 2014.

Mais "il n’y a plus d’obligation pour 2015", nous explique Isabelle Lascombe, directrice des annuaires imprimés PagesJaunes.

Et depuis le 6 août 2015, cette non-obligation est confirmée. La loi Macron libère le groupe de cette obligation de services universels d'impression et de distribution d'annuaires papier des particuliers. Elle "indique que le service universel peut être fourni via internet".

Un annuaire sur papier facultatif

"Les évolutions techniques intervenues durant les dix dernières années ont profondément modifié les besoins et attentes en services de communications électroniques exprimés par nos concitoyens". Les parlementaires ont donc préconisé "l’allègement des obligations de service universel relatives à l’annuaire imprimé, au profit de nouveaux besoins plus pressants exprimés par nos concitoyens", justifiait le gouvernement sur ce projet de loi Croissance, activité et égalité des chances économiques.

Mais Solocal Group tient à préciser que les annuaires Pages blanches continueront à être distribués au moins en 2016 dans 84 départements français, bien qu'ils ne soient pas rentables.

Il faut dire que cette décision de poursuivre l'annuaire des particuliers est très pragmatique : la loi est arrivée très tard, les impressions avaient déjà commencé. 

Imprimés à l'étranger

Les annuaires sont aujourd'hui imprimés en Angleterre et en Pologne, par une société spécialisée dans l'impression et le façonnage des annuaires.

"Le seul site d'impression en France qui pouvait nous fournir cette prestation a fermé il y a 4 ans. Nous n’avons donc plus de possibilité d'imprimer en France", explique Isabelle Lascombe, indiquant qu'il s'agit de Brodard Graphique, situé à Coulommiers en Seine-et-Marne.

Des pages coûteuses

L'annuaire des particuliers coûte de l'argent à produire. Pour l'édition 2013, SoLocal a reçu une compensation d'un million d’euros pour les annuaires PagesBlanches des départements urbains du fond de service universel géré par l’Arcep, l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

Mais cela ne compense pas le coût de fabrication. "En moyenne, la fabrication des annuaires nous coûte environ 2 euros mais avec des variations entre les gros départements (Finistère) et les petits (Territoire de Belfort)", nous explique Isabelle Lascombe.

Les prochaines éditions des Pages blanches en suspens

Pour les prochaines éditions imprimées de l'annuaire des particuliers, la question sera étudiée lors des résultats annuels du groupe dans les prochains mois. 

Concernant les Pages jaunes qui représentent près de 30 % du chiffre d'affaires du Solocal Group (936 millions d'euros), le groupe n'a donc aucune intention d'arrêter leur diffusion.

Reportage : Annuaire en sursis

L'annuaire téléphonique reste cher aux Français

L'inexorable évolution de l'annuaire papier face à Internet

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO