Le Britannique Walstead s'étend sur le marché espagnol

Le propriétaire de Walstead Capital vient d'acquérir les deux imprimeries espagnoles du groupe Bertelsmann qui réalisent un chiffre d'affaires de 137 millions d'euros.

Walstead Capital Limited, filiale de Walstead Investments Limited (chiffre d'affaires de 163 millions d'euros) du groupe Wyndeham, deuxième plus grand imprimeur offset du Royaume-Uni, vient d'acquérir les usines espagnoles de Be Printers.

Be Printers (chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros) est la division d’impression du groupe de médias Bertelsmann dont le siège est à Gütersloh en Allemagne.

En Espagne, Be Printers possède deux sites d'impression : Rotocobrhi, imprimerie rotative offset située à Madrid, et Eurohueco, imprimerie héliogravure à Barcelone. Les deux entreprises emploient 550 personnes et réalisent 137 millions d'euros.

Mauro Cosani, CEO de la division espagnole de Be Printers, continuera à gérer l’entreprise.

Mark Scanlon, président de Walstead Capital, explique dans un communiqué : "Le marché de l’imprimerie espagnole a une dynamique similaire à ce que nous avons connu au Royaume-Uni."

Il précise au magazine anglais Printweek : "L'Espagne est une économie en redressement – son marché d'impression connaît les mêmes problèmes et défis auxquels nous avons dû faire face depuis 2008. Donc, nous avançons à présent les yeux grands ouverts et n'avons aucune illusion sur ce qui nous attend et comment rester efficace."

Mark Scanlon estime également : ″Eurohueco et Rotocobrhi sont des entreprises bien gérées qui ont bénéficié d'importants investissements. Nous croyons que nous pouvons augmenter leurs revenus en continuant à fournir le meilleur service et la meilleure qualité de son secteur industriel et en étendant leur gamme de services. Nous allons également chercher des opportunités de consolidation du marché de l’imprimerie en Espagne, comme nous l’avons fait avec succès au Royaume-Uni."

Du côté de Be Printers, Bertram Stausberg, CEO du groupe, a déclaré : "Je suis heureux que la transaction se fasse avec Walstead Capital. Au cours de nos conversations, il est clairement ressorti qu’ils soutiendront et investiront dans Rotocobrhi et Eurohueco. Ce fut un élément clef dans le choix de l'acheteur."

Il poursuit : "Pour Be Printers, cette vente conclut notre processus de vente de portefeuille". En octobre dernier déjà, le groupe a vendu sa division d'impression située en Italie.

"Nous allons maintenant nous concentrer pleinement sur le développement de nos activités d'impression Prinovis situées en Allemagne et au Royaume-Uni ainsi que sur nos activités d’impression de livre et d’emballage aux États-Unis."

Les détails de cette transaction n'ont pas été dévoilés.

 

(En photo : le siège social de la maison mère de Be Printers, Bertelsmann, situé à Gütersloh en Allemagne. Crédit photo : Bertelsmann)

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...