Le constructeur Bielomatik en difficulté

L'industriel allemand s’est placé sous la protection de la justice et veut se séparer de son activité de fabrication de machines de transformation du papier.

Le fabricant allemand Bielomatik, qui produit notamment des équipements de traitement du papier et des systèmes de découpe CutStar pour Heildelberg, est en difficulté. Mi-avril, il a demandé à être placé sous la protection de la justice allemande qui équivaut en France à l'ouverture d'une procédure de sauvegarde.

"Bielomatik continue et continuera à faire affaires avec ses clients et partenaires (...), a précisé le président du conseil d'administration Alexander Wassermann. Nous sommes en mesure de remplir toutes les commandes des clients comme prévu. En outre, nous pouvons et nous allons payer nos commandes avec les fournisseurs".

Il souhaite vendre sa division des machines de transformation du papier et se concentrer sur ses deux autres activités, à savoir les technologies de soudure et de lubrification, qui, d'après le groupe, se portent bien.

Cette procédure concerne le site du siège social à Neuffen où 550 employés travaillent. Parallèlement, le second site allemand de Bielomatik, l'usine Jagenberg à Neuss, filiale qui produit des laminoirs et emploie 23 personnes, a également déposé le bilan. 

Les filiales étrangères de Bielomatik située en Italie, Roumanie, États-Unis, Brésil, Chine, Singapour et Japon ne sont pas concernées par ces procédures.

"Nous voyons aussi beaucoup de potentiels dans les machines de transformation. Cela pourrait permettre des synergies dans un autre contexte commercial et apporter de la valeur à un acheteur potentiel, affirme Arndt Geiwitz, chargé de la restructuration. Nous allons mener des négociations de vente intensives".

Bielomatik a trois mois à partir de son placement en redressement judiciaire pour proposer un plan de restructuration. Il faudra ensuite que les créanciers et le tribunal acceptent ce plan.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jean-Pierre Paquien - 20 Mai 2015
Bielomatik avait construit d'excellent assembleuse. Je me souviens d'avoir visité en son temps leur site lors d'un achat
Ajouter un commentaire...