La hausse du prix du papier est "inévitable"

Mauvaise nouvelle pour l'imprimerie, au 1er juillet 2015, les prix vont augmenter de 5 à 8%.

Les papetiers préparent tous en cœur le terrain : ils sont navrés, ils n'ont pas le choix, ils doivent augmenter les prix. La faute à la "hausse des coûts de fabrication" ou encore au taux de change.

Sappi annonce ainsi à partir du 1er juillet 2015, + 8 % en Europe sur les prix des papiers couchés à base de pâte mécanique sur les papiers fins couchés en bobine. Une augmentation "inévitable" en raison de la "hausse continue des coûts de production" car les activités de Sappi Europe sont "insoutenables aux niveaux actuels des prix". Et "prochainement" l'augmentation concernera aussi les feuilles de papier fin couché. Mais "les clients en seront informés personnellement", précise encore Sappi Europe.

Condat, du groupe Lecta, annonce une hausse de 6 à 8 % sur ses papiers couchés sans bois, deux faces, effective aussi au 1er juillet 2015. Cette hausse est aussi "inévitable" pour compenser "l’augmentation des coûts de production et plus particulièrement ceux des matières premières".

Pour le papetier Arctic Paper, la fourchette est plus large, mais culmine aussi à 8 % : + 5 à 8% sur l'ensemble de sa gamme au 1er juillet 2015. Cette hausse "varie entre les pays et les catégories de papier", précise-t-il. L'entreprise invoque "la hausse des coûts de fabrication liés principalement à l'augmentation du prix de la pâte, ainsi que les variations de taux de change défavorables entre le dollar et l’euro". La production d'Artic Paper s'effectuant dans des usines situées exclusivement en Europe (Pologne, Suède et Allemagne), on peut se demander à quel moment intervient le taux de change de la monnaie américaine vers l'euro...

Et il faut aussi noter que si effectivement le coût du bois a augmenté en 2014, le prix du baril de pétrole a été divisé par deux entre l’été 2014 et le début de l'année 2015, entraînant une baisse des coûts d’approvisionnement en énergie (gazole et gaz).

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Samy Boudjemlal - 03 Juin 2015
a bon entendeur salut
Ajouter un commentaire...