La technologie offset led-UV, qu'est-ce que c'est ?

Zoom sur la technologie de séchage led-UV.

Le

Le secteur de l'impression offset est aujourd'hui familier avec les presses utilisant les rayons ultraviolets (UV), qui permettent aux encres d'être séchées pendant le processus même d'impression, éliminant le temps de séchage nécessaires aux traditionnelles encres à base de solvants et l'utilisation de poudre antimaculante.

Mais plus récemment, une autre technologie de séchage UV a fait son apparition. Elle utilise des diodes électroluminescentes (led) pour le durcissement par la lumière UV, à la place des lampes UV conventionnelles.

Quand est-elle apparue ?
La première fois que la technologie de séchage led-UV appliquée à l'offset a été annoncée, c'était en 2007, par le constructeur japonais Ryobi, en collaboration avec Panasonic. Et lors de la Drupa 2012, la toute première presse offset led-UV était officiellement commercialisée en Europe.

Pourquoi a-t-elle été inventée ?
Les constructeurs ont cherché à résoudre le problème du séchage de l'encre de l’offset traditionnel.
Depuis des années, ce problème qui engendre des pertes de temps a été résolu par l’utilisation d’un groupe vernis acrylique qui applique un vernis de protection sur l'encre. Mais cela demande un équipement conséquent.
Les fabricants sont arrivés à la technologie de séchage instantané l'UV qui résout ce problème. Et certains constructeurs ont mis au point par la suite la technologie led-UV.

Comment ça marche ?
Le séchage led-UV des presses offset utilise des diodes électroluminescentes (led) pour le séchage des encres. Ces led émettent de la lumière ultra-violette qui permet la polymérisation des encres. La polymérisation par UV se traduit par le durcissement de l'encre qui était sous forme liquide.

Ce mode de séchage n'utilise donc pas l'évaporation des solvants contenus dans les encres des impressions réalisées sur des presses dites traditionnelles.

Qu'est-ce que cette technologie apporte ?
Le led-UV, comme la technologie UV, élimine la grande contrainte du séchage. Cela supprime les temps d'attente du séchage, la nécessité d'une poudre anti-maculage et l'utilisation d’un groupe vernis acrylique pour appliquer un vernis de protection sur l'encre.
Les presses nécessitent aussi moins de maintenance grâce à l'absence de poudre.
Les led sont peu gourmandes en énergie, ont une durée de vie très longue et leur utilisation ne dégage ni chaleur ni ozone.

Les délais de fabrication sont donc raccourcis, la maintenance et l'installation de la presse facilitées et la consommation en énergie diminuée.

Quelles sont les possibilités d'impression ?
Le led-UV garde tous les avantages de l'impression UV. Une presse offset led-UV supporte des grammages élevés et les supports fermés (PVC, lenticulaire, papier indéchirable, etc.)

Qu'est-ce qui différencie une presse led-UV d'une presse traditionnelle ?
Une presse offset led-UV ressemble énormément à une presse offset traditionnelle. Elle possède une rampe de lumière led en plus et seule l'encre doit être spécifique.

Aujourd'hui presque tous les fabricants d'encres proposent des références compatibles offset led-UV. On reste dans les gammes de prix de l'encre UV, soit à peu près trois fois plus cher.

Comment s'installe une presse led-UV dans un atelier ?
L'installation ne nécessite aucune précaution ou modification particulières de l'atelier. Pas de changement de compteur, d'installation de ventilation... Il est recommandé par certains fabricants cependant d'installer un régulateur d'eau.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO