International Paper arrête la production de carton couché en Chine

Le plus grand producteur de papier au monde sort d'une joint-venture avec la société Shandong Sun où il était majoritaire à 55 %.

Le groupe américain International Paper vient de rompre son partenariat avec le chinois Shandong Sun, spécialisé dans la production de cartons couchés. International Paper, qui était majoritaire à 55 % dans cette coentreprise baptisée IP Sun JV, recevra près de 23 millions de dollars pour la vente une fois la transaction achevée. Celle-ci devrait être finalisée dans les six prochains mois, après avoir été approuvée par le gouvernement chinois.

En outre, cette sortie permettra au groupe de se délivrer des 400 millions de dollars de dettes contractées par la joint-venture. IP Sun JV possède une usine de fabrication dans la province du Shandong, qui produit environ 1,4 million de tonnes de carton couché par an.

Malgré ce pas en arrière dans la fabrication de carton en Chine, le papetier américain possède encore 18 usines de carton ondulé dans le pays, ce qui représente un effectif d’environ 3 000 personnes. Mais le groupe cherche à arrêter la production également dans ce secteur. Il aurait même déjà signé une lettre non contraignante d’intention avec un potentiel acheteur basé en Chine. Pour l’avenir, le groupe souhaite continuer à fournir la région avec des produits importés de Russie et des États-Unis.

International Paper, qui est spécialisé dans le papier et l’emballage, possède des usines de fabrication en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine, en Russie, en Asie et en Afrique du Nord. En 2014, il a enregistré un chiffre d’affaires de 24 milliards de dollars.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...