Un Nissan Juke réalisé entièrement en papier

Pour fêter les 5 ans d'existence du Nissan Juke, le constructeur japonais s'est plié en quatre.

Après la marque Lexus qui présentait en octobre dernier une réplique entièrement en carton de sa berline Lexus IS, c’est au tour du constructeur japonais Nissan de se lancer dans l’art du pliage avec une version papier grandeur nature de son modèle Juke.

Pour réaliser cette prouesse, Nissan a fait appel à l’artiste britannique Owen Gildersleeve. Ce dernier a consacré plus de 200 heures de travail et plié pas moins de 2 000 feuilles de papier afin de reproduire les formes du modèle original à l‘échelle 1. L’ensemble a été réalisé à la main dans l’usine anglaise de Sunderland.

« Se saisir d’un stylo et d’une feuille de papier constitue la toute première étape de la création d’un véhicule », explique Darryl Scriven, design manager au Nissan centre Europe. « Il est tout à fait approprié de célébrer le 5e anniversaire du Nissan Juke, qui a créé le segment des crossovers urbains, en rendant hommage à cette étape du design ».

Si la réalisation est directement inspirée de l’art du pliage japonais nommé origami, il ne s’agit pas cependant d’origami à strictement parler puisque celui-ci est traditionnellement réalisé à partir d’une seule feuille de papier non découpée et non collée. On parlera donc plutôt de papercraft (maquette en carton), une technique proche de l’origami qui consiste à réaliser des maquettes à partir de papier et de carton en utilisant des ciseaux et de la colle.

Le Nissan Juke est l’un des best-sellers de Nissan en Europe. Depuis son lancement en octobre 2010, plus de 700 000 modèles ont été vendus sur le continent, dont 70 000 en France. Il devrait laisser sa place l’année prochaine à un nouveau modèle deuxième génération.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...