Tetra Pak ferme son usine suisse

L'usine suisse produit principalement des emballages Tetra Recart. © Tetra Pak

Le géant de l'emballage, dont le siège social est basé en Suisse, vient d'annoncer son intention de fermer son site de Fribourg.

Tetra Pak a annoncé à ses 123 employés de l'usine située à Romont en Suisse que l'entreprise entamait une procédure de consultation portant sur une possible fermeture du site, entrainant la suppression de leurs emplois en 2016.

Cette décision "reflète la volonté de Tetra Pak de toujours améliorer l'efficacité des opérations, de réduire les coûts et de renforcer la compétitivité de l'entreprise", explique-t-elle dans un communiqué.

Cette fermeture permettra à la multinationale de l'emballage de transférer les activités du site suisse vers d'autres sites Tetra Pak en Europe, et plus particulièrement en Hongrie selon le journal suisse Le Temps.

L'usine de Romont fabrique principalement l'emballage Tetra Recart, brique en carton pour aliments. Mais les ventes seraient en-dessous des attentes de l'entreprise. Le site de Budaörs en Hongrie est également spécialisé dans ce produit, Tetra Pak souhaite donc regrouper les activités sur le même site.

Éric Schmid, vice-président Sales Management de Tetra Pak, a justifié qu'avec un environnement concurrentiel en Europe est "de plus en plus difficile", il était "essentiel de trouver des moyens d'améliorer l'efficacité et l'efficience de [ses] opérations".

Tetra Pak affirme également, bien que cette proposition de fermeture "a été mûrement réfléchie", aucune décision définitive ne sera prise tant que la consultation avec les représentants des employés ne sera pas terminée et que tous les points soulevés dans ce cadre n'auront pas été examinés avec soin. La société prendra une décision définitive concernant sa proposition d'ici mi-janvier 2016.

Spécialisé dans les solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires, Tetra Pak de Tetra Laval, groupe originaire de Suède, compte plus de 23 000 collaborateurs, répartis dans plus de 80 pays et affiche un chiffre d'affaires de 10,9 milliards d'euros en 2014, en hausse de 1,7 % par rapport à 2013.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...