Livre : Retro Design, 100 ans de création graphique

Qu'est-ce qui distingue le graphisme des années 1950 de celui des années 1930 ou 1940 ? C'est à cette question que l'auteur Tony Seddon tente de répondre dans cet ouvrage.

De l'Art nouveau à l'ère numérique, Retro Design des éditions Dunod retrace l'histoire du graphisme du XXe siècle. Sorte d'encyclopédie, il présente les bases de l'histoire du graphisme, et les lecteurs plus avertis trouveront des informations plus poussées. 

Les premières pages présentent une frise chronologique permettant de repérer rapidement les différents courants de cet art avec leurs œuvres emblématiques associées.

Pour chaque style, l'ouvrage dresse également le portrait des graphistes majeurs de leur époque.

Au chapitre de la période 1960-1969, deux pages sont consacrées au graphiste Wes Wilson.

À la fin de chaque décennie, une double page est consacrée aux principales polices de caractères de la période.

Retro Design permet de découvrir différents styles et graphistes, mais il montre également l'évolution de ces styles sur le siècle passé.

On apprend par exemple, en avant-propos, que le mot "graphisme" a été inventé seulement en 1922, par le typographe américain Morris Fuller Benton. Cela souligne que le graphisme du premier tiers du XXe siècle n'était pas considéré comme une discipline à part entière. Il était indissociable des créations d'autres disciplines artistiques.

Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici. 

Retro Design de Tony Seddon, aux éditions Dunod, paru en octobre 2015, format 195x255 mm, 224 pages, 24,90 euros

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...