Metsä Board investit massivement dans le couchage par extrusion

Le papetier finlandais produira des cartons barrière destinés à l'emballage alimentaire.

Metsa Board, filiale du groupe forestier Metsä, élargit son offre dans les cartons d’emballages destinés aux produits alimentaires. Il vient d’annoncer un investissement de 38 millions d’euros dans une nouvelle ligne de couchage par extrusion d’une capacité de 100 000 tonnes par an. Cette nouvelle ligne sera opérationnelle début 2017.

Cet investissement s’ajoute à l’installation d’une machine de fabrication de carton plat pour boites pliantes d’une capacité de 400 000 tonnes par an qui sera mise en service dans l’usine d’Husum en Suède dès janvier 2016.

La production sera destinée au marché américain et mondial, notamment pour des produits finis de l’industrie alimentaire comme des gobelets, ou des assiettes en carton. Les propriétés barrière du carton, qui peuvent être produites grâce au couchage par extrusion, sont très utiles dans ce secteur contre l’humidité ou les graisses des aliments.

« Le carton couché par extrusion à partir de fibres issues de forêts renouvelables est très compétitif avec le plastique. Passer au carton représente pour les industries alimentaires une opportunité d’adopter une attitude environnementale responsable. Comme nos cartons sont légers et rigides, ils apportent également de nombreux bénéfices en terme de logistique et de transformation », a déclaré dans un communiqué Mika Joukio, le PDG de Metsä Board.

Parallèlement à ces acquisitions, Metsä Board arrêtera la production de trois machines à papier d’ici la fin de l’année. Depuis 2006, le fabricant réoriente progressivement son développement sur la fabrication de carton plat et d’emballages pour le marché alimentaire. En 2016, le groupe produira deux millions de tonnes de carton.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...