Pantone dévoile "la" couleur de l'année 2016

Pour la première fois, la marque référence mondiale de la couleur a choisi un mélange de deux teintes pour sa sélection de couleurs de l'année.

Le

Depuis 16 ans et après une analyse des tendances, Pantone, société du groupe X-Rite, sélectionne, chaque année, la couleur qui influencera la tendance en matière de développement de produits dans de nombreux secteurs (mode, design industriel et d'intérieur, design graphique ou conditionnement des produits).

La marque vient de dévoiler la couleur 2016 ou plutôt les couleurs, car pour la première fois c'est une association de deux couleurs qui a été retenue : Pantone 15-3919 Serenity, mais aussi Pantone 13-1520 Rose Quartz.

Des tons très doux pour la sérénité

L'union de Serenity et Rose Quartz est apparue sur les défilés hommes et femmes, mais aussi dans les créations de bijoux et accessoires mode.

"Il s'agit d'un mariage harmonieux de teintes qui incitent à la tranquillité et à la paix intérieure", explique l'entreprise. Pantone estime que les consommateurs sont à la recherche la plénitude et de bien-être pour contrer le stress de la vie moderne. 

"L'union de Serenity et Rose Quartz renforce chacune de ces deux couleurs et illustre un équilibre inhérent entre un ton rose plus chaleureux et accueillant et un bleu plus frais et tranquille, qui reflète la connexion et le bien-être, ainsi qu'un sens réconfortant de l'ordre et de la paix", assure Leatrice Eiseman, directrice générale du Pantone Color Institute.

Deux couleurs qui changent des conventions

Selon la célèbre entreprise de nuanciers, l'association de ce rose et de ce bleu met également en question certaines perceptions plus traditionnelles de l'association de couleurs : "Dans de nombreuses parties du monde, la frontière entre les genres a tendance à s'estomper en matière de mode, ce qui a eu des répercussions sur les tendances chromatiques dans tous les autres secteurs créatifs", explique Leatrice Eiseman.

"Cette approche plus multilatérale de la couleur coïncide avec des mouvements sociaux qui tendent vers l'égalité des genres et la fluidité, le confort accru du consommateur à utiliser la couleur comme forme d'expression d'une génération qui se soucie moins d'être cataloguée ou jugée et comme échange ouvert d'informations numériques qui nous ont ouvert les yeux sur les différentes approches de l'utilisation de la couleur."

Les conseils d'utilisation de Pantone pour les arts graphiques

Les consommateurs sont immédiatement attirés par cette association, ce qui en fait une teinte séduisante pour une variété de produits, assure le spécialiste de la couleur. "Le conditionnement étant de plus en plus lié aux tendances des couleurs de la vie de tous les jours, l'association de Serenity et Rose Quartz convient naturellement à toutes sortes de matériaux d'emballage", précise l'entreprise.

En décoration d'intérieur, "seule ou associée à d’autres teintes, Serenity et Rose Quartz apportent une sensation de calme et de relaxation dans l’environnement intérieur". Pantone préconise l'incorporation de texture pour mettre "l'accent sur la dualité et la parenté de ces teintes" et un "éclat translucide, verni, mat et métallisé" pour de belles finitions.

En 2015...

Pour l'année 2015, la couleur retenue est le Pantone 18-1438 Marsalan une couleur décrite comme "naturelle", "épicée", "chaleureuse", "robuste", "subtile" et "polyvalente" par Pantone. 

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO