Comment les grandes marques s'emparent d'Instagram

Compte Instagram de Canon USA

La majorité des grandes marques postent au moins une photo ou vidéo par semaine.

Une étude réalisée par Simply Measured s’est intéressée à l’usage d’Instagram par les 100 premières marques du classement Interbrand (Best Global Brands). Un classement qui regroupe les géants de l’high-tech comme Apple et Google, mais également d’autres secteurs tels que l’industrie automobile, le luxe ou l’électronique.

La première conclusion de l’étude est que la plupart des grandes marques (90 %) sont présentes sur Instagram. Le réseau a pris une place essentielle dans la stratégie de communication des marques. Elles sont ainsi 80 % à poster au moins une photo ou vidéo par semaine.

D’année en année, l’engagement sur les posts augmente (53 % en moyenne par an), notamment grâce à une meilleure utilisation des hashtags et plus de pertinence dans les contenus. En 2012, la moyenne d’engagement par post (likes + commentaires) dans les 100 marques du classement était de 5 000, aujourd’hui il est de 35 000. Les emojis sont également de plus en plus utilisés dans les posts publiés par les marques. Dans le top 10, on retrouve l’appareil photo, le cœur ou encore le symbole marque déposée.

Les 10 premières marques suivies sur Instagram sont principalement dans les secteurs des vêtements et du luxe. En première place, Nike regroupe 30 millions d’abonnés sur son compte Instagram, suivi par H&M avec 11 millions de followers. Dans le domaine de l’électronique, c’est la marque Canon USA qui est en haut de la liste avec plus de 400 000 followers, suivie par Philips et Panasonic.

L’étude démontre que, quel que soit le secteur de l’entreprise, le réseau est suffisamment vaste pour accueillir toutes les marques. À l’heure où l’image prend de plus en plus de place sur internet, Instagram permet aux marques de mettre en valeur leur identité visuelle.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...