Bientôt de l'acier recyclé dans les presses Canon

Canon franchit une étape supplémentaire dans sa stratégie de recyclage en intégrant dès 2025 des tôles en acier recyclé dans ses imprimantes, multifonctions et presses d'impression.

Afin de réduire son empreinte environnementale, Canon prévoit d'introduire progressivement l'acier recyclé dans ses gammes de produits à partir de 2025. Ce matériau sera notamment utilisé pour les imprimantes à jet d'encre et grand format, les multifonctions de bureau et les presses d'impression commerciales.

L'acier, le 2e matériau le plus utilisé dans les machines Canon

L'acier représente, en poids, le deuxième matériau le plus utilisé dans les équipements d'impression de la marque, après le plastique. Pour son recyclage, Canon privilégie un procédé par four électrique, permettant de retraiter les déchets d'acier issus de produits en fin de vie. Cette méthode, optimisée par le groupe, génère moins d'émissions de CO2 que la production d'acier par haut fourneau à partir de minerai de fer.

Une logistique optimisée pour le recyclage

Canon Ecology Industry, filiale du groupe, est chargée du tri et de la purification de l'acier récupéré sur les imprimantes et périphériques multifonctions hors d'usage. Ce matériau est ensuite revendu à Tokyo Steel Manufacturing Co., spécialiste de la production d'acier par four électrique.
Entre avril 2020 et mars 2024, plus de 5 000 tonnes d'acier recyclé ont été fournies à Tokyo Steel.

50 % de recyclage d'ici 2030

Depuis 2008, Canon s'efforce de réduire ses émissions de CO2 de 3 % par an sur l'ensemble du cycle de vie de ses produits. Entre 2008 et 2023, cette politique a permis d'atteindre une baisse cumulée de 44,4 %.
Canon s'est également fixé un taux de recyclage des ressources de 20 % d'ici 2025 et 50 % à l'horizon 2030. En 2022, ce taux s'élevait déjà à 16 %.

Plus d'articles sur le thème