Une feuille de papier qui stocke de l'électricité

© Thor Balkhed et Abdellah Malti

Un groupe de scientifiques suédois a développé un papier pour stocker de l'énergie.

Ils l’ont baptisé le Power Paper. Un groupe de scientifiques suédois de l’université de Linköping a trouvé un nouvel usage pour le papier : le stockage d’énergie.

Composée de nanocellulose et d’un polymère conducteur, la feuille de papier peut non seulement stocker de l’énergie, mais également être rechargée plusieurs centaines de fois en quelques secondes. Sa capacité de stockage est équivalente à celle des supercondensateurs qu’on trouve aujourd’hui sur le marché.

La feuille est noire et mesure environ quinze centimètres de diamètre et quelques dixième de millimètres d’épaisseur. Lors de sa fabrication, les nanofibres sont plongées dans une solution aqueuse contenant le polymère conducteur. Celui-ci forme une fine couche autour des fibres qui permet de conduire l’électricité.

Pour l’instant, ce papier est fabriqué de manière artisanale par les chercheurs, mais s’il était industrialisé, il pourrait offrir de nombreux avantages. Il permet en effet une bonne capacité de stockage, il a un faible coût écologique et économique et ses composants peuvent être issus des filières de recyclage.

À la différence des batteries et condensateurs actuellement sur le marché, c’est un produit léger dont la fabrication ne nécessite pas de produits chimiques dangereux ou de métaux lourds. D’autre part, sa bonne résistance lui permettrait d’être fabriqué par des machines à papier. Pour en tester la robustesse, l’équipe s’est amusée à créer un cygne en origami.

En partenariat avec plusieurs instituts de recherche, le groupe de scientifiques s’est vu attribuer 34 millions de couronnes (3,6 millions d’euros) pour poursuivre son travail et mettre au point une méthode de production.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Karl Zimire - 19 Décembre 2015
J'adore ce genre de nouvelles !! Cette invention est absolument géniale, une réel avancée... MERCI au rédacteur :-)
Sebastien Idl - 23 Décembre 2015
Magnifique invention
Ajouter un commentaire...