Le prix des quotidiens nationaux augmente

Plusieurs quotidiens nationaux ont augmenté leur prix début janvier. Le Monde se vend désormais en kiosque à 2,40 euros.

Les quotidiens nationaux sont vendus plus cher en kiosque depuis le début de l’année 2016. Le Monde, Le Figaro Le Journal du Dimanche et La Croix ont chacun augmenté de vingt centimes.

Il faut désormais débourser 2,40 pour un exemplaire papier du Monde, soit 1 euro de plus qu’il y a cinq ans. Le Monde est ainsi devenu le quotidien le plus cher de France. Son édition du week-end est proposée à 4,20 euros, presque le prix des hebdomadaires.

Le Figaro est au prix de 2,20 euros, quant à La Croix et l’hebdomadaire Le Journal du Dimanche (JDD), ils sont à 1,80 euro (sauf à Paris où le JDD se vend 2 euros). Le journal Les Echos a augmenté de dix centimes, passant à 2,30 euros. En revanche, Libération et Le Parisien ont décidé de ne pas augmenter leur tarification en 2016.

Cette hausse des prix doit pallier la baisse des ventes (moins 10 % en 2015) et le recul des annonceurs. Par ailleurs, les journaux sont de moins en moins faciles à trouver. Depuis 2010, plus de 4 000 points de vente ont fermé selon l’AFP, qui cite l’Union nationale des diffuseurs de presse.

Malgré la baisse des ventes, les quotidiens continuent à miser sur le papier : "les publics du numérique et du papier ne sont pas les mêmes" et quand "il y a une actualité exceptionnelle, les lecteurs reviennent vers les kiosques", explique à l’AFP Louis Dreyfus, président du directoire du Monde.

Pour faire des économies, Le Monde a fermé en 2015 son imprimerie historique, Le Monde Imprimerie (LMI), installée à Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne. Le journal est aujourd’hui imprimé à Tremblay-en-France en Seine-Saint-Denis à l’Imprimerie du Nord appartenant au groupe Riccobono (à 60 %) et au Groupe Figaro.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...