Des peintures de rues visibles uniquement sous la pluie

Ce projet a été imaginé par des étudiants coréens dans le cadre d'un concours Pantone afin de colorer les rues de Séoul durant la saison des pluies.

Le Project Monsoon a pour objectif de colorer la grisaille des rues de Séoul durant la saison des pluies (la mousson/monsoon). Il a été imaginé par des étudiants coréens de l’École d’art de Chicago dans le cadre d’un concours Pantone pour lequel les candidats devaient réinventer leur ville natale à travers le langage de la couleur. Ces étudiants ont donc choisi de réaliser des peintures de rues dont la particularité est d’être visibles uniquement au contact de l’eau.

« Séoul est une ville vibrante et colorée. Mais durant les trois semaines de mousson annuelles, l’énergie de la ville disparaît sous les nuages sombres et les gens restent chez eux. Avec l’aide de Pantone, nous avons voulu changer cela », explique le groupe d’étudiants sur son portfolio.

Pour obtenir à un tel résultat, l’idée des artistes consistait à peindre les trottoirs à l’aide d’une peinture "hydrochromique", qui révèle sa couleur uniquement lorsqu’elle est mouillée, en passant de l’opaque au transparent. Les peintures qui s’inspirent de l’univers marin et des rivières représentent des poissons de toutes les couleurs, des tortues de mer ou encore une baleine rose géante. Les étudiants ont également imaginé appliquer cette méthode à des endroits où l’eau a tendance à former des flaques afin de créer des mini étangs bleus lumineux.

Si pour l’instant le concept n’est encore qu’à l’état de projet, il a tout de même remporté en 2015 un prix du prestigieux concours international D&AD (Design and art direction).

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
IMPRIMERIE MODERNE - 04 Mars 2016
Voilà une très belle idée :) On aime
Ajouter un commentaire...