Trois enjeux prioritaires dans le secteur de l'emballage

L'influence grandissante du consommateur via l'explosion des réseaux sociaux est plus que jamais au coeur de la stratégie des grandes marques.

Quels sont les grands enjeux du secteur de l’emballage ? Afin de déterminer les besoins et attentes du marché, le Comité Pack Experts 2016, qui réunit des membres de grandes marques internationales utilisatrices et acheteuses d’emballages, dresse son bilan pour les années à venir. Il dégage trois enjeux prioritaires.

Réduction des coûts, sécurité sanitaire, exigences environnementales

Ce sont les 3 enjeux prioritaires, selon le Comité. La réduction des coûts reste bien évidemment un moteur économique fort. Mais avec l’explosion des réseaux sociaux, l’influence des consommateurs est également de plus en plus présente dans la stratégie des marques.

Les professionnels misent sur "un emballage pratique, sécurisé, personnalisé, inviolable, avec des témoins de réutilisation et porteur d’informations pour accompagner les consommateurs et/ou les patients et leur communiquer des informations essentielles."

Enfin, les facteurs environnementaux sont des préoccupations majeures à moyen et long terme. De plus en plus de marques se projettent au-delà de la démarche individuelle d’éco-conception de leurs emballages et visent le zéro déchet, "qui obligera tous les acteurs – des fournisseurs aux consommateurs – à travailler par filière matériaux."

Les conclusions du Comité Pack Experts interviennent suite à un exercice de « road mapping », animé par Annette Freidinger-Legay, expert international en emballage et conditionnement, consultante pour All4Pack Paris.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...