Chiffre d'affaires record pour JCDecaux en 2015  

© JCDecaux

Le géant de la communication extérieure affiche un chiffre d'affaires 2015 à plus de 3,2 milliards d'euros et prévoit de nouvelles acquisitions dans le monde cette année.

Ce grand acteur de la communication extérieure mondiale JCDecaux a présenté pour l'année 2015 un chiffre d'affaires (CA) ajusté 2015 en hausse de 14,0 % et qui atteint les 3 207,6 millions d'euros.

En excluant l'impact positif des taux de change et des variations de périmètre, le chiffre d'affaires ajusté est en augmentation de 4,2 %. Et le chiffre d'affaires publicitaire ajusté, hors ventes et locations de matériel et contrats d'entretien, est en hausse de 4,4 % en organique en 2015.

"Notre offre digitale premium représente désormais 10,5 % du chiffre d'affaires du groupe, soit une hausse de 34,6 % par rapport à l'année dernière, avec des pays comme le Royaume-Uni et les États-Unis où le digital représente déjà, respectivement, 36 % et 21 % de leurs chiffres d'affaires," souligne dans un communiqué Jean-François Decaux, président du directoire et co-directeur général de JCDecaux.

Le CA ajusté de l'affichage publicitaire sur le mobilier urbain augmente de 9,3 % (1 394,3 millions d'euros) et représente 43 % du chiffre d'affaires total.

Concernant la publicité dans le secteur des transports, le CA ajusté augmente de 25,6 % à (1 355,4 millions d'euros).
Le transport bénéficie "d'une exposition accrue aux pays à plus forte croissance ainsi que de l'introduction d'écrans digitaux dans quelques villes comme Hambourg, Cologne, Helsinki, Édimbourg" précise le chef d'entreprise.

Le CA ajusté de l'affichage grand format affiche en repli à -0,2 % (457,9 millions d'euros), l'Europe étant en baisse ainsi que le reste du monde principalement dû principalement au marché difficile en Russie.

La consolidation de la communication extérieure se poursuit

Après l'acquisition de Cemusa en novembre sur le marché espagnol, italien, brésilien et en Amérique du Nord, le groupe va poursuivre sa consolidation de l'industrie de la communication extérieure avec plusieurs acquisitions régionales : celle de Continental Outdoor Media, qui opère sur le continent africain, l'augmentation de la participation de 32,35 % à 60 % dans IGPDecaux en Italie et l'acquisition de 70 % d'Eye Catcher au Pérou.

"D'autres opérations de croissance externe en cours concernent les activités latino-américaines d'Outfront Media et, en France, notre projet de montée de 33 % à 100 % dans le capital de Metrobus. (...) Nous restons convaincus que la communication extérieure conserve sa force et son attractivité, dans un paysage des médias de plus en plus fragmenté."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...