Depuis le 17 mai, Prosper Hayoun est à la tête de l'association des professionnels du marketing point de vente (MPV), Popai France. Le successeur de Philippe Ecran, ancien PDG de Sitour, président de Popai France depuis 2014, répond à nos questions.
GraphiLine : Pouvez-vous vous présenter ? Quel poste occupez-vous en dehors de Popai France ?
Prosper Hayoun : Je suis secrétaire général du groupe RC Concept. J'ai intégré RC Concept en 2007. J'ai eu un rôle d'organisation et de structuration du groupe. Il y a 12 ans, le groupe était constitué de deux sociétés, aujourd'hui nous sommes 12. Le groupe représente 70 millions de chiffre d'affaires et 300 personnes. Nous détenons la totalité de la chaîne graphique, depuis le traitement de la photo jusqu'à la livraison en point de vente et le traitement des PLV.
RC Concept est adhérent depuis une dizaine d'années à Popai et je siégeais au conseil d'administration.
Combien d'adhérents compte Popai ?
L'ancien président, Philippe Ecran, avait bien dynamisé l'association. Nous avons actuellement 56 adhérents.
Nous souhaitons augmenter ce nombre de 15 % cette année. Nous avons une commission Études et développements qui propose des analyses du marché, et d'autres outils très intéressants pour nos partenaires et adhérents. Nous allons encore renforcer cette partie pour acquérir de nouveaux adhérents.
Quels sont les événements importants du calendrier de Popai sur l'année 2018 ?
Notre événement phare s'est déroulé jeudi soir (14 juin 2018, ndlr) : le Gala des Popai Awards au Pavillon d'Armenonville à Paris. Nous avons remis les récompenses des réalisations les plus performantes, créatives et innovantes en PLV, mobilier, agencement et digitalisation du point de vente. 334 PLV ont été présentées à cette 55e édition de notre concours.
Et quels sont les principaux axes de travaux de votre mandat à Popai France ?
Nous travaillons principalement sur trois grands axes : la formation, l'écoconception et le digital dans les métiers du marketing au point de vente.