La MGI Meteor Unlimited Colors réinvente la dorure

La Meteor Unlimited Colors combine dorure à chaud et impression numérique, ce qui permet de magnifiques effets métallisés et ainsi augmenter la valeur ajoutée d'un imprimé.

MGI, le constructeur français de presses numériques et de solutions de finition, a dévoilé sa nouvelle solution d’impression et de finition, la Meteor Unlimited Colors, qui combine la dorure à chaud et l'impression toner. 

Cet ensemble, qui est l'association de la presse d'impression numérique à toner Meteor DP8700 XL+ et du module de dorure numérique en ligne iFoil T, produit de spectaculaires effets métallisés qui peuvent être surimprimés.

Un équipement numérique pour une impression à forte valeur ajoutée

S’appuyant sur sa technologie d'anoblissement iFOIL, MGI a développé un module spécifiquement adapté à l'impression numérique toner.

"La Meteor Unlimited Colors est une technologie nouvelle mais s'appuie sur une expertise éprouvée depuis trois ans, année de démarrage de la dorure numérique avec l'IFoil de la JetVarnish. Nous avons repris ce savoir-faire pour développer cette nouvelle solution," explique Laurent Boumendil, directeur de la communication de MGI.

"C'est une nouvelle déclinaison tournée beaucoup plus print que finishing. Là, nous partons d'une feuille vierge et nous arriverons au produit fini." Et le résultat est un imprimé à forte valeur ajouté.

Comment ça marche ?

Concrêtement, lors du premier passage dans la Meteor Unlimited Colors, la dorure est appliquée. La presse numérique applique de l'encre (noire par exemple) qui est tout de suite recouverte par le film de dorure du module de l'iFoil T.
"La dépose du foil a la précision du toner numérique. C'est donc d'une finesse extrême incroyable," souligne Laurent Boumendil.

Lors de la deuxième passe, seule la Meteor est mise à contribution et imprime en quadrichromie le support soit normalement soit en surimprimant la dorure. La surimpression produit de nombreux effets comme des dégradés de dorure, des graphismes métallisés multicolores et précis. 

"Le toner est suffisamment transparent pour créer ces effets magiques."

Une solution d'impression et de dorure simplifiée et qualitative

La Meteor Unlimited Colors est aussi la première solution d'impression numérique et de dorure à chaud en ligne. Les seules solutions qui existaient jusqu'alors appliquaient de la dorure à froid, jugée parfois moins brillante et moins durable. 

"La qualité print et finishing est homogène sur toute la chaîne puisqu'elle est contrôlée de bout en bout. Nous avons simplifié tout le processus. C'est une solution clef en main."

L'iFoil T fonctionne avec les bobines de dorure du marché disponibles. Il est également possible d'installer deux rouleaux de film de dorure de couleurs différentes pour appliquer en une seule passe deux couleurs métallisées.

Destinée aux courts et moyens tirages, la Meteor Unlimited Colors fonctionne à une cadence jusqu’à 71 pages/min et gère les formats A4 au 330 x 1200 mm inclus allant de 80 à 350g/m2. Cette solution 100 % numérique gère également les données variables.

Le module iFoil T peut s'installer sur toutes les presses numériques MGI récentes. La Meteor Unlimited Colors sera disponible en mars 2016.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Szirmanoid - 27 Février 2016
Ah!! La voila! J'ai eu un échantillon de cette fameuse dorure avec un ajout de leur vernis 3D cette semaine, le rendu est vraiment intéressant, je pense que cette technologie va encore faire évoluer le domaine du numérique et j'ai hate de voir ça! Et d'en tester une! (en ce qui concerne leur vernis 3D je suis plus sceptique, j'apprécie plus un vernis sélectif moins gras et plus raffiné que celui ci mais chacun ses goûts les clients sont rois)
Ajouter un commentaire...