Des résultats toujours dans le rouge pour Spir Communication

Le groupe de médias termine l’année 2015 avec un résultat net négatif de plus de 60 millions d’euros.

Spir Communication, qui s'est délesté de ses trois imprimeries (Pacy-sur-Eure, Reyrieux et Fouilloy) en 2015, affiche cependant un résultat net toujours négatif de -62,1 millions d'euros pour l'exercice 2015 (soit -21,3 % pas rapport à l'exercice 2014). Le résultat opérationnel courant de la filiale du Groupe SIPA - Ouest-France, est en progression de 6,1 % mais à -16,8 millions d'euros pour un chiffre d'affaires consolidé de 403,3 millions d'euros (contre 431,0 en 2014).

Concernant la diffusion d'imprimés publicitaires, le chiffre d'affaires est baisse, -6,0 % pour l'exercice 2015. Il atteint 278,4 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant s'établit à - 17,0 millions d'euros.

"Le marché a encore été marqué par une pression concurrentielle significativement déflationniste, à laquelle s'est ajoutée une augmentation des coûts directs de distribution", analyse le groupe

Mais les volumes distribués au cours de l'année sont en augmentation (+0,7 %) ce qui confirme la pertinence de l'imprimé publicitaire auprès des annonceurs.
"Les actions d'adaptation des moyens de production, d'optimisation de l'organisation des réseaux commercial et technique doivent se poursuivre."

Sur l'activité Communication locale multicanal qui regroupe les activités de Regicom, agence spécialisée en solutions de communication locale, les offres digitales éditoriales et publicitaires d'Advertising Content, et le développement d'outils de production et d'enrichissement de contenus par Advertising Services, le chiffre d'affaires est en recul -17,2 % et s'élève à 48,1 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant s'établit à - 5,3 millions d'euros. La perte est réduite de moitié par rapport à l'exercice précédent.

La variation du le chiffre d'affaires "résulte de la baisse volontaire de la périodicité du magazine Top, de l'arrêt de plusieurs éditions déficitaires et de la fin de la commercialisation de l'offre Puissance 3 au 31 décembre 2014," explique Spir Communication. L'offre Puissance 3 était une offre publicitaire de couplage qui permettait aux agences immobilières de diffuser leurs annonces sur trois sites (Logic-Immo.com, Topannonces.fr et Leboncoin.fr).

Par contre, les offres internet, constituées des services pour le commerce local, poursuivent leur croissance avec +17,3 %. Mais cette transformation vers le digital ne compense pas encore totalement le recul du magazine et la fin de la commercialisation de Puissance 3.

Le chiffre d'affaires de l'activité Médias thématiques immobilier est stable (+0,1 %) et s'élève à 76,8 millions d'euros. Son résultat opérationnel courant s'élève à 5,5 millions d'euros, en progression de 17,0 %. La décision d'adapter le nombre de parutions a généré un recul du chiffre d'affaires Magazines (-12,8 %) et les offres internet progressent de 111,6 % en 2015.

"La réussite des plans de transformation opérationnels est l'objectif prioritaire de l'exercice 2016," souligne Spir Communication.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...